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Année académique 2016-2017
24/11/2017
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Dernière modification : le 20/09/2016 par LUND, Irène

Langue/Language


AA - Archives d'architecture
ARCH - P7101

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * AA - Archives d'architecture
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Irène A. LUND (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Partant du constat que les archives d’architecture constituent une base indispensable à toute recherche scientifique dans le domaine de l’architecture, l’option « Archives » se propose de fournir aux étudiants les outils leur permettant d’alimenter leurs travaux pratiques, mais surtout de se construire un territoire de recherche future.

 

L’option aborde la question des archives d’architectures principalement suivant l’optique de leur valorisation scientifique et didactique tout en offrant des notions techniques de conservation, de gestion et de numérisation.

La confrontation in situ avec les lieux de conservation, la rencontre de gestionnaires d’archives et les témoignages de chercheurs sur leur méthodologie, permettent à l’étudiant de percevoir la diversité des travaux ainsi que les débouchés possibles en rapport avec le monde des archives. Le cours vise à sensibiliser l’étudiant à

  • Comprendre la structure des archives en Belgique et connaître la carte des lieux de conservation ;
  • Comprendre la diversité des archives d’architectures et des problématiques de conservation et d’exploitation ;
  • Acquérir les outils théoriques et pratiques  de la recherche en archives d’architecture ;
  • Comprendre les usages et apports des archives d’architecture dans la pratique professionnelle des architectes.
  • Aborder le rôle des archives dans la construction de l’histoire de l’architecture ;
  • Contribuer à la recherche en architecture au sein de la communauté scientifique ;

Elaborer un territoire de recherche future (TFE, doctorat, etc.) ;

Contenu de l'unité d'enseignement *

Séminaires de méthodologie de recherche en archives d’architecture

Séminaires donnés par des chercheurs de la Faculté, visant à confronter les étudiants avec la diversité des méthodologies de recherches en archives d’architecture. Les questions centrales sont : Comment identifier l’archive significative par rapport à une hypothèse de recherche ? et à l’inverse comment identifier une hypothèse de travail sur base d’une archive ?Comment localiser et trouver les sources d’archives et comment gérer les informations collectées au cours du processus de travail ? Comment maintenir son cap sans s’égarer dans une archive ?

 

Cycle de conférences

Conférences introduisant aux notions techniques liées à la recherche, la conservation, la gestion et la numérisation d’archives.

 

Visites de centres d’archives

Les visites permettent à l’étudiant de rencontrer les archivistes et de mieux connaître et comprendre la complexité des structures de consultation et de conservation : découvrir la diversité des lieux de conservation (des fondations privées aux différentes institutions publiques), des objectifs de conservation, des supports, mais aussi des moyens affectés à la conservation et à la gestion des archives.

 

Travail pratique 

Dans le cadre de la thématique du quadri (cf. présentation en début de quadrimestre), il s'agit de mener une véritable recherche scientifique fondée sur la confrontation in situ avec le travail en archives et l’usage de documents d’archives inédits et inexplorés. L’exercice vise à aider les étudiants à découvrir les lieux de conservations et de mémoire, mais aussi à les introduire de manière pratique aux différents outils de recherches existants (des inventaires "papiers" aux multiples base de données et inventaires numériques).

Le travail vise à localiser les lieux de conservation appropriés, recueillir les documents, gérer les informations récoltées en vue d’établir un rapport et une présentation des résultats de la recherche. Le rapport comprend :

- une courte notice biographique accompagnée d’une bibliographie,

- une note décrivant la méthodologie, les hypothèses et les résultats de la recherche.

- une annexe avec l’ensemble des documents trouvés (numérisés).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Séminaires, cycles de conférences, visites in situ et travail pratique.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Tous les documents constituant des supports indispensables aux séminaires, conférences et visites sont transmis aux étudiants en pdf via l'UV.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Collectif, Archives : pour une (re)connaissance de l’architecture. Livre blanc des archives de l’architecture en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, 2012, 191 p.

BURNIAT, Patrick : « La Cambre Archive » in : A+,n°200, 2006, p.18.

DE MAZIERES, François (dir) : « Autour des archives d’architectes » in : Colonnes, n°23, 2005

JOLY, Pierre, « Archives et histoire de l’architecture : actes du colloque des 5, 6 et 7 mai 1988 à Paris», Ed. de La Villette, Collection Penser l’espace, Paris, 1990, 346 p.

LE BLANC, Corinne: « Où sont les archives d’architecture » in : Espace-Vie, n°169, 2006, p.7-8.

LIBOIS, Anne, « Les archives de l’architecture conservées par l’Etat en Belgique », AGR, Bruxelles, 1974, 179 p. IFA, « Archives d’architecture du XXe siècle », Ed. Mardaga, Liège, 1991, 510 p.

LIENARDY Anne et VAN DAMME Philippe, Inter folia. Manuel de conservation et de restauration du papier. Bruxelles : Institut du patrimoine artistique, 1989, réimpr. 2001.

PEYCERE, David, WIERRE, Florence, « Architecture et archives numériques, l’architecture à l’ère numérique : un enjeu de mémoire », Ed. Infolio, Collection Archigraphy Thématiques, Gollion, 2008, 575p.

RUYSSEN, Geneviève, « Les fonds parisiens d’archives de l’architecture : guide d’orientation octobre 1981 », 2e éd, Ed. EBA, Paris, 1982, 136 p.

VINCENT, P.-E. (ed.), Les Cahiers de la Cambre n°4, Bruxelles, 1987, 328 p.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L’évaluation se fait sur base du travail pratique demandé.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Pertinence de la recherche. 40%

Qualité scientifique de la démarche et des résultats obtenus.40%

Présences et participation active au programme du cours. 20%

Langue d'évaluation *

Français (possible en anglais, à convenir en début de quadrimestre avec l’accord du titulaire)

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 44820)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

10 ECTS

VI. Coordination pédagogique
Contact *

irene.lund@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB - site Flagey

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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