AIDE | QUITTER
   

Année académique 2015-2016
23/09/2017
Image transparente
Dernière modification : le 22/09/2015 par REGNIER, Denis

Langue/Language


Anthropologie sociale et culturelle I
SOCA - D174

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Anthropologie sociale et culturelle I
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sociologie et anthropologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Denis REGNIER (coordonnateur), Laurent LEGRAIN
Coordonnateur Denis REGNIER
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-LOGO - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie - Bloc 1 (5 crédits, optionnel)
- B1-PSYE - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Bloc 1 (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Proposer une introduction claire et concise à la pratique de l’anthropologie et aux théories anthropologiques. Donner des clés pour comprendre de façon critique les phénomènes culturels et sociaux. Fournir des outils conceptuels, à la croisée des disciplines, susceptibles d’être utiles aux étudiants en sciences psychologiques et de l’éducation dans la poursuite de leurs études. Apprendre à penser comme un anthropologue, en évitant les pièges de l’ethnocentrisme et de l’altérité « radicale ».

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours se veut être à la fois une introduction générale à l’anthropologie et un enseignement de la discipline plus spécifiquement orienté vers les étudiants de la filière Sciences Psychologiques et de l’Éducation. Cette orientation se manifeste en particulier dans le choix du fil conducteur, à savoir la question des relations complexes et compliquées – mais fécondes – que l’anthropologie entretient avec la psychologie depuis la fondation de ces deux disciplines au 19ème siècle.

Structure du cours :

1 Naissance de l’anthropologie moderne

– 1.1 Les pionniers – 1.2 Boas et l’anthropologie culturelle aux USA – 1.3 Malinowski et l’anthropologie sociale britannique – 1.4 Mauss et l’anthropologie durkheimienne en France – 1.5 Marxisme et structuralisme en anthropologie – 1.6 Interprétativisme, critique post-moderne et anthropologie ‘globalisée’

2. Individu/société, nature/société : perspectives anthropologiques

– 2.1 Le holisme anthropologique – 2.2 L’incorporation du social – 2.3 Psychologie individuelle et culture – 2.4 Anthropologie des émotions – 2.5 Environnement et société – 2.6 Anthropologie de la nature

3. Approches anthropologiques du langage, de la cognition, de l’apprentissage et de l’enfance

– 3.1 Anthropologie et langage – 3.2 Anthropologie et cognition – 3.3 Anthropologie de l’apprentissage – 3.4 Anthropologie de l’enfance

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Un livre dont la lecture est obligatoire (disponible aux PUB)

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen final avec questionnaire à choix multiple portant sur le syllabus et la lecture obligatoire.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Année académique (NRE : 42059)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Denis Regnier (dregnier@ulb.ac.be) et Laurent Legrain (llegrain@ulb.ac.be)

Pour un rendez-vous, prendre contact avec un des titulaires par email.

 

 

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page