AIDE | QUITTER
   

Année académique 2015-2016
22/09/2018
Image transparente

Langue/Language


Psychologie sociale de la communication
PSYC - E202

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Psychologie sociale de la communication
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Laurent LICATA (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Introduction à la Psychologie sociale Psyc-E-104
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM (OPSCHU8) - Bachelier en information et communication - Poursuite du cursus (Option communication et sociétés) (5 crédits, obligatoire)
- B-LOGO - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie - Poursuite du cursus (5 crédits, optionnel)
- B-PSYE - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Poursuite du cursus (5 crédits, optionnel)
- B-SHUM-R - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite du cursus - Mineure en Gestion des ressources humaines (5 crédits, obligatoire)
- B-SHUM-T - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite du cursus - Mineure en Sciences du travail (5 crédits, obligatoire)
- M-GRHUS - Master en gestion des ressources humaines (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours vise à initier les étudiants aux processus de communication tels qu'ils sont abordés par la psychologie sociale. A l'issue du cours, les étudiant(e)s devraient connaître les principaux fondements de la psychologie sociale de la communication ainsi que d'être capables de les appliquer aux situations de communication concrètes et de s'orienter dans la littérature.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Les modèles de la communication interpersonnelle - la communication verbale et non-verbale - l'espace - la théorie systémique - l'identité abordée aux plans interindividuel et positionnel - la communication interculturelle - Mémoire et communication - les rumeurs et les représentations sociales

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit - Questions à choix multiples

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17606, 20377, 39314)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

licata@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page