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Année académique 2015-2016
11/12/2017
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Dernière modification : le 28/01/2016 par Palacios Perez, Vanessa

Langue/Language


Design project competition
PROJ - H502

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Design project competition
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Philippe BOUILLARD (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Intérêt pour le montage d'une opération immobilière
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-IRARE - Master en ingénieur civil architecte (3 crédits, obligatoire)
- M-IRCNE - Master en ingénieur civil des constructions (3 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

This teaching unit contributes to the following competences:

  • present and defend results in a scientifically sound way, using contemporary communication tools, for a national as well as for an international professional or lay audience
  • collaborate in a (multidisciplinary) team
  • the flexibility and adaptability to work in an international and/or intercultural context
  • conceive and implement design concepts by creatively integrating architectural and engineering sciences with attention to the structural, material and energy performance of buildings and structures, and their architectural value and constructability
  • develop an architectural or urban design project based on an analysis and synthesis of the context, program, structure, material and concept with particular attention to sustainability
  • communicate design concepts and projects effectively using state-of-the-art physical and digital representation techniques (drawings, images, renderings, and three-dimensional models)
  • an integrative attitude towards using issues of sustainability, ecology and energy as catalyst for creatively rethinking conventional notions of enclosure, tectonics, and programme
  • design skills and research capabilities to address spatial and temporal complexity in the development of architectural and urban projects that ensures sustainable functioning of the built environment

 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours a pour but de développer les compétences suivantes :
Penser le montage d’une affaire immobilière comme un comme système global
Innover (concevoir des solutions originales, faire preuve de créativité, penser le problème en dehors de ses limites, s’affranchir des normes et des contraintes lorsque la situation le demande)
Planifier et mener des projets en ingénierie Diriger et travailler en équipe
Maîtriser la communication scientifique et technique (réaliser des documents et des présentations de qualité et adaptés au public visé).

Contenu de l'unité d'enseignement *

Participation à des séminaires et à un concours de projet
Les participants au concours sont placés dans un contexte réaliste de montage d’affaires dans le domaine du développement d’infrastructures ou de grands projets immobiliers dans le cadre d'un partenariat public-privé. Comme exemple de tels projets, on peut citer les marchés publics de concession (parkings publics, ponts ou tunnels à péage, stations d’épuration), les marchés publics de promotion (rénovation urbaine) et en marchés privés certaines opérations de « sale and lease back » ou de leasing immobilier de bureaux ou d’installations industrielles. Le concours se déroule sur 24 heures par groupes pluridisciplinaires de 4 ou 5 étudiants sous la forme d’un jeu de rôle qui consiste à préparer une proposition de réponse à un projet concours. Le dossier d’appel d’offres du projet proprement dit contiendra : un énoncé descriptif du projet ; le règlement du concours (critères de sélection) ; le programme technique ; des prescriptions administratives ; des formulaires de remise d'offre ; de la littérature de référence relative à des ouvrages similaires. Les projets proposés doivent donc couvrir principalement 3 aspects : la réponse technique sous la forme d’esquisses devant répondre à un programme précis ; une réponse économique ; une présentation commerciale. Le concours est ouvert aux étudiants inscrits en MA2 à l’ULB ou à la VUB dans l’une des disciplines suivantes : ingénieur civil des constructions, ingénieur civil mécanicien ou électromécanicien, ingénieur civil architecte, ingénieur commercial, master en sciences économiques, architecte.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

3 ECTS (sous forme de séminaires et de 2 journées de concours).

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

La bibliographie est distribuée lors de séminaires.

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Evaluation continue au cours des séminaires et du concours, évaluation d’un texte intégrateur

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français, Anglais ou Néerlandais.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 19795, 42200)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Service BATir, CP 194/2, Bât C 87 Av. Buyl, 4ème niveau, local C4-224 (Solbosch) tél. 02/650 27 20
E-mail titulaire : Philippe.Bouillard@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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