Techniques avancées de physique expérimentale |
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I. Informations générales | |
Intitulé de l'unité d'enseignement * | Techniques avancées de physique expérimentale |
Langue d'enseignement * | Enseigné en français |
Niveau du cadre de certification * | Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60) |
Discipline * | Physique |
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] |
Alain JORISSEN (coordonnateur), Gilles DE LENTDECKER, Michele SFERRAZZA, Denis TERWAGNE, Pascal VANLAER |
II. Place de l'enseignement | |
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) * | |
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * | |
Connaissances et compétences pré-requises * | PHYS-F-210 |
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement |
- M-PHYSA - Master en sciences physiques, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel) - M-PHYSD - Master en sciences physiques, à finalité didactique (5 crédits, optionnel) |
III. Objectifs et méthodologies | |
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement * |
familiariser aux techniques expérimentales modernes, y compris le prototypage et la modélisation; contribuer à l'autonomie des étudiants et des diplômés qui rencontrent des situations où ces techniques sont mises en oeuvre. |
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) * |
Apprentissage de certaines techniques expérimentales en physique des polymères et matière molle, astrophysique et physique des particules |
Contenu de l'unité d'enseignement * |
Cours ex-cathedra: 1. Techniques expérimentales en physique des polymères et matière molle 2. Introduction aux techniques de mesure par rayons X et faisceaux de neutrons 3. Techniques expérimentales de l'astrophysique: spectroscopie, interférométrie et astrométrie
4. Techniques expérimentales en physique des particules (analyse de données)
Laboratoire: Une expérience basée sur la prise d'images de gouttes rebondissantes sur un bain d'huile sera réalisée. L'expérience sera prétexte à initier les étudiants aux outils de prototypage rapide, la troisième révolution industrielle et la conception de dispositifs expérimentaux, ainsi qu'aux outils avancés de prise et d’analyse d’images (caméra rapide, scanner 3D, tracking 3D, logiciels d’analyse d’images…) Les images seront ensuite traitées selon les méthodes d'analyse d'image en astrophysique: recherche des sources ponctuelles ou étendues, et tests d'hypothèses (gouttelettes en M.R.U., en mouvement képlérien?) Les tests d'hypothèse seront replacés dans le contexte plus général des statistiques à l'usage des physiciens: processus aléatoires dans la détection et la mesure; estimation de paramètres d'une loi physique à partir des mesures; incertitudes associées; tests d'hypothèse: signal significatif ou pas; compatibilité des observations avec une loi attendue. Enfin, la modélisation des processus aléatoires par simulations sera réalisée ainsi que l'étude de la performance d'un estimateur ou d'un test à partir d'expériences simulées.
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Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * |
Enseignement ex cathedra et laboratoire |
Support(s) de cours indispensable(s) * | Non |
Autres supports de cours |
Pour la partie astro du laboratoire, il est nécessaire de disposer d'un ordinateur sur lequel sont installés les programmes suivants (Linux) : - DS9 (visualisation d'images fits): http://ds9.si.edu/site/Home.html - sextractor (extraction de sources sur des images fits) http://www.astromatic.net/software/sextractor Pour Mac: http://okomestudio.net/biboroku/?p=824 |
Références, bibliographie et lectures recommandées * |
Manuel du logiciel sextractor: http://mensa.ast.uct.ac.za/~holwerda/SE/Manual.html |
IV. Evaluation | |
Méthode(s) d'évaluation * |
Examen écrit et rapport de laboratoire. |
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) * |
Examen écrit : 50% de la cote finale Rapport de laboratoire : 50% de la cote finale |
Langue d'évaluation * |
Français |
V. Organisation pratique | |
Institution organisatrice * | ULB |
Faculté gestionnaire * | Sciences |
Quadrimestre * |
Premier quadrimestre (NRE : 39242) |
Horaire * | Premier quadrimestre |
Volume horaire | |
VI. Coordination pédagogique | |
Contact * |
Alain JORISSEN (coordinnateur), ajorisse@ulb.ac.be |
Lieu d’enseignement * |
Plaine |
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement | |
Remarques | |
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