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Année académique 2015-2016
23/11/2017
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Langue/Language


Physique des particules et Physique Nucleaire
PHYS - F305

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Physique des particules et Physique Nucleaire
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Physique
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Laurent FAVART (coordonnateur), Pierre DESCOUVEMONT
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * PHYS-F-202: Relativité, électromagnétisme et optique ondulatoire
PHYS-F-302: Mécanique quantique
Connaissances et compétences pré-requises * Cours d'introduction à la cinématique relativiste et à la mécanique quantique.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-PHYS - Bachelier en sciences physiques - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours d'introduction vise d'une part à poser certaines bases théoriques et expérimentales, pour les cours d'interactions fondamentales ou de cosmologie qui seront proposés aux étudiants du master en physique. D'autre part, il offre un minimum de culture générale dans le domaine de la physique des particules pour ceux qui se dirigeront vers d'autres domaines. Partie I (aspects expérimentaux) : apprendre à faire le lien entre observations expérimentales et modèles théoriques, mettre en pratique des concepts appris aux cours de relativité restreinte et de mécanique quantique, introduire des concepts qui seront vu de manière plus rigoureuse et plus complète dans des cours ultérieurs. Partie II (aspects théoriques) : apprendre les bases des implications de la relativité restreinte en mécanique quantique

Contenu de l'unité d'enseignement *

Partie I (aspects expérimentaux): principes de l'investigation expérimentale en physique des particules, découverte des particules et des interactions forte et faible, introduction aux accélérateurs, le modèle des quarks, introduction qualitative aux diagrammes de Feynman, interactions des particules avec la matière, détection et identification des particules, symétries et lois de conservation. Partie II (aspects théoriques) : rappels de relativité restreinte; équation de Klein-Gordon et particules bosoniques; équation de Dirac et particules fermioniques; étude de processus élémentaires (désintégration d'une particule, diffusion de particules).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Partie I: cours en français avec diapositives, complété par trois travaux personnels (1er quadrimestre). Partie II: cours en français ou en anglais (craie et tableau)

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Partie I: diapositives disponibles sur l'université virtuelle avant le cours

Partie II: notes de cours (format .pdf)

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Partie I: “Introduction to Elementary Particles”, David Griffiths, 2nd Revised Edition (2008), Wiley-VCH. “Particle Physics”, B.R. Martin and G. Shaw, 3rd Edition (2008), Wiley. Partie II: "Relativistic Quantum Mechanics", Bjorken & Drell, Mc Graw-Hill et notes du cours

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Partie I: Travaux personnels sur 3 points Examen oral sur 17 points: une question de synthèse pouvant être préparée avec les notes et un exercice similaire à ceux rencontrés au cours des travaux personnels (1er ou 2ème quadrimestre). Partie II: Epreuve écrite élementaire, suivie d'une épreuve orale. Pas de travaux personnels.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Moyenne des cotes obtenues pour les deux parties du cours.

Langue d'évaluation *

Partie I & II: français ou anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * 1e et 2e quadrimestre (NRE : 18564)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Partie I (1er quadrimestre): Catherine.Vander.Velde@ulb.ac.be

Partie II (2ème quadrimestre): mtytgat@ulb.ac.be ou Thomas.Hambye@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Plaine.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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