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Année académique 2015-2016
22/10/2017
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Dernière modification : le 15/12/2015 par Palacios Perez, Vanessa

Langue/Language


Rock mechanics and underground constructions
CNST - H529

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Rock mechanics and underground constructions
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Construction
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Pierre GERARD (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * CNST-H-406: Geotechnical engineering
Connaissances et compétences pré-requises * CNST-H-515 - Geology and Engineering Geology
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-IRCNE - Master en ingénieur civil des constructions (4 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

This teaching unit contributes to the following competences:

  • In-depth knowledge and understanding of exact sciences with the specificity of their application to engineering
  • In-depth knowledge and understanding of integrated structural design methods in the framework of a global design strategy
  • Reformulate complex engineering problems in order to solve them (simplifying assumptions, reducing complexity)
  • Correctly report on research or design results in the form of a technical report or in the form of a scientific paper
  • Present and defend results in a scientifically sound way, using contemporary communication tools, for a national as well as for an international professional or lay audience
  • Think critically about and evaluate projects, systems and processes, particularly when based on incomplete, contradictory and/or redundant information
  • A critical attitude towards one’s own results and those of others
  • Consciousness of the ethical, social, environmental and economic context of his/her work and strives for sustainable solutions to engineering problems including safety and quality assurance aspects
  • Design (conceptually and quantitatively) geotechnical structures by applying the fundamental concepts of soil mechanics
  • Integrate the behaviour of geomaterial as a construction or a geological material in complex civil engineering problems
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A la fin du cours, les étudiants seront capables de:

- décrire les concepts de base de la mécanique des roches

- caractériser les propriétés principales d'un massif rocheux

- expliquer comment le comportement des roches influence certaines applications de mécanique des roches (tunnels, barrages, etc.)

- dimensionner un soutènement de tunnels et proposer une méthode d'excavation adéquate

- calculer la stabilité d'un massif rocheux et proposer des solutions de stabilisation le cas échéant

Contenu de l'unité d'enseignement *

Partie I: Mécanique des roches

Propriétés physiques des roches

Résistance et déformabilité des roches intactes

Discontinuités

Résistance et déformabilité des massifs rocheux

Etat de contraintes in-situ

Stabilité des massifs rocheux

Partie II: Constructions souterraines

Méthodes d'excavation

Systèmes de soutènement

Dimensionnement

Tassements induits en surface

Aspects de géologie de l'ingénieur associés au creusement de tunnels

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathédra + Séances d'exercices

Les séances d'exercices comporteront différents exercices à réaliser.

Une visite de terrain pourrait être organisée.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Une copie des slides sera déposée sur l'UV avant le cours

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Rapport écrit sur un projet de tunnel: 40%

Présentation orale sur un aspect technique en lien avec les tunnels: 20%

Examen oral (questions sur la théorie et le rapport écrit) en juin : 40%

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 34487)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Pierre Gerard: piergera@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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