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Année académique 2015-2016
19/10/2017
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Dernière modification : le 15/12/2015 par Palacios Perez, Vanessa

Langue/Language


Advanced computational structural mechanics
CNST - H528

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Advanced computational structural mechanics
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Construction
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Thierry J. MASSART (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * CNST-H-421: Structural analysis and finite elements
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-IRCNE - Master en ingénieur civil des constructions (4 crédits, optionnel)
- M-IREMR-A - Master en ingénieur civil électromécanicien - Module Aeronautics (4 crédits, optionnel)
- M-IREMR-M - Master en ingénieur civil électromécanicien - Module Mechatronics - Mechanical constructions (4 crédits, optionnel)
- M-IREMR-T - Master en ingénieur civil électromécanicien - Module Vehicle technology and transport (4 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

This teaching unit contributes to the following competences:

  • In-depth knowledge and understanding of integrated structural design methods in the framework of a global design strategy
  • In-depth knowledge and understanding of the advanced methods and theories to schematize and model complex problems or processes
  • Reformulate complex engineering problems in order to solve them (simplifying assumptions, reducing complexity)
  • Correctly report on research or design results in the form of a technical report or in the form of a scientific paper
  • Present and defend results in a scientifically sound way, using contemporary communication tools, for a national as well as for an international professional or lay audience
  • Think critically about and evaluate projects, systems and processes, particularly when based on incomplete, contradictory and/or redundant information
  • A critical attitude towards one’s own results and those of others
  • The flexibility and adaptability to work in an international and/or intercultural context
  • Combine computational modelling methods and experimental techniques to tackle complex structural and material analysis problems
  • Integrate advanced modelling tools for the design of complex structures in civil engineering
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Application de méthodes de calcul numérique pour la résolution de problèmes de mécanique des structures

Pouvoir traduire un problème de mécanique des structures en un modèle numérique en formulant des hypothèses justifiées

Pouvoir sélectionner l'approche numérique adaptée à un problème donné

Utiliser un logiciel éléments finis commercial pour résoudre des problème de mécanique des structures

Utiliser des formulations éléments finis spécifiques (coques, matériaux incompressibles, ...)

Contenu de l'unité d'enseignement *

Un sujet différent sera abordé chaque année tel que (par exemple)

Formulations éléments finis spécifiques (coques, matériaux incompressibles

Optimisation

Analyse modale, ...

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Les sessions de cours seront utilisées pour introduire les bases théoriques

Les exercices consisteront en des projets inspirés de problèmes industriels réels, et résulteront en un rapport écrit

 

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Slides du cours fournis avant les séances

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Défense orale du rapport produit au terme des séances d'exercices

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

L'évaluation est basée sur la défense du rapport, en ce compris la capacité à justifier les choix de modélisation effectués sur la base de l'information donnée au cours

Langue d'évaluation *

Anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 25934, 42191)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Thierry J. Massart - thmassar@batir.ulb.ac.be

BATir CP 194/2

+32.2.650.27.42

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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