AIDE | QUITTER
   

Année académique 2015-2016
17/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 15/12/2015 par Palacios Perez, Vanessa

Langue/Language


Geology and engineering geology
CNST - H515

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Geology and engineering geology
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Construction
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Pierre GERARD (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * CNST-H-406: Geotechnical engineering
Connaissances et compétences pré-requises * CNST-H-302 - Soil mechanics CNST-H-406 - Geotechnical Engineering
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-IRCNE - Master en ingénieur civil des constructions (4 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

This teaching unit contributes to the following competences:

  • In-depth knowledge and understanding of exact sciences with the specificity of their application to engineering
  • Think critically about and evaluate projects, systems and processes, particularly when based on incomplete, contradictory and/or redundant information
  • A critical attitude towards one’s own results and those of others
  • An attitude of life-long learning as needed for the future development of his/her career
  • Design (conceptually and quantitatively) geotechnical structures by applying the fundamental concepts of soil mechanics
  • Integrate the behaviour of geomaterial as a construction or a geological material in complex civil engineering problems
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A la fin du cours, l'étudiant sera capable de:

- décrire les processus géologiques de base

- identifier les principaux minéraux et roches rencontrés à la surface de la Terre

- décrire les principes de base de la géophysique et leurs contributions en géotechnique

- expliquer comment les conditions géologiques, l'hétérogénéité et le comportement de certains matériaux géologiques influencent la stabilité de certains ouvrages géotechniques

- proposer et interpréter les essais géologiques, géotechniques, hydrogéologiques et géophysiques à mettre en oeuvre pour identifier les risques géologiques rencontrés dans une zone donnée

Contenu de l'unité d'enseignement *

Chapitre 1 - Introduction à la géologie

La Terre et le cycle des roches

Différents types de minéraux et roches

Processus d'érosion, transport et diagenèse

Stratigraphie

Eléments de géologie structurale

Interprétation de cartes géologiques

Chapitre 2 - Géologie de l'ingénieur

Interprétation de cartes géotechniques

Eléments d'hydrogéologie

Sols problématiques: plaines alluviales, subsidence, karst, sols gonflants, problèmes liés aux exploitations minières, etc.

Eléments de géophysique

Géologie de l'ingénieur appliquée aux barrages

 

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours théoriques

Exercices (reconnaissance de minéraux et roches, interprétation de cartes géologiques, etc.)

 

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Powerpoint déposés sur Moodle (Université virtuelle) au plus tard la veille du cours

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Understanding Earth. Grotzinger J., Jordan T., Press F. and Siever R. 2007. Ed. Freeman

Geology - Basics for engineers. Parriaux A. 2009. CRC Press/Balkema

Geological engineering. Gonzalez de Vallejo L. 2011. CRC Press

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

La note finale est basée sur:

2 rapports écrits à remettre pendant l'année sur base des séances d'exercices (30%)

Examen écrit en janvier sur les exercices (35 %)

Examen oral en janvier sur la théorie et la reconnaissance de minéraux/roches (35%)

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17453)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Email: piergera@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page