AIDE | QUITTER
   

Année académique 2015-2016
11/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 15/12/2015 par Palacios Perez, Vanessa

Langue/Language


Non linear modeling of materials and structures
CNST - H418

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Non linear modeling of materials and structures
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Construction
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Thierry J. MASSART (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Mécanique des milieux Continus (Mécanique des solides et des fluides), Mécanique des structures, Résistance des matériaux, Equations aux dérivées partielles, Eléments finis
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-IRCNE - Master en ingénieur civil des constructions (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

This teaching unit contributes to the following competences:

  • In-depth knowledge and understanding of the advanced methods and theories to schematize and model complex problems or processes
  • Reformulate complex engineering problems in order to solve them (simplifying assumptions, reducing complexity)
  • Think critically about and evaluate projects, systems and processes, particularly when based on incomplete, contradictory and/or redundant information
  • The flexibility and adaptability to work in an international and/or intercultural context
  • Combine computational modelling methods and experimental techniques to tackle complex structural and material analysis problems
  • Integrate advanced modelling tools for the design of complex structures in civil engineering
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Etre capable d'utiliser des méthodes de calcul pour résoudre un problème mécanique non linéaire. Détecter si un problème est non linéaire. Sélectionner correctement les méthodes pour les résoudre. Maîtriser les hypothèses sur lesquelles sont basées un tel calcul. Etre capable de simplifier de façon contrôlée un problème non linéaire et un problème de calcul structural.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Méthodes de résolution de problèmes non linéaires (méthodes incrémentales-itératives). Sources de non-linéarités. Mesures de contraintes et de déformations. Equations constitutives non linéaires (Endommagement, Plasticité, Visco-plasticité). Rupture.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

2ECTS Cours, 3 ECTS Exercices (Programmation pour des problèmes simples, utilisation d'un code existant pour résoudre des problèmes avancés).

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Slides du cours fournis avant les séances de cours

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Première session: Examen écrit au terme du cours en première session et évaluation des exercices au cours des séances et via des rapports écrits.

Deuxième session, examen écrit relatif au cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17442)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

T.J. Massart - thmassar@batir.ulb.ac.be BATir CP 194/2

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page