AIDE | QUITTER
   

Année académique 2015-2016
15/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 14/12/2015 par Palacios Perez, Vanessa

Langue/Language


Materials selection
CHIM - H534

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Materials selection
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Chimie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Stephane GODET (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Science des Matériaux
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-IRMAE-M - Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux - Option Materials science (3 crédits, optionnel)
- M-IRMAE-P - Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux - Option Process technology (3 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

This teaching unit contributes to the following competences:

  • In-depth knowledge and understanding of integrated structural design methods in the framework of a global design strategy
  • Conceive, plan and execute a research project, based on an analysis of its objectives, existing knowledge and the relevant literature, with attention to innovation and valorization in industry and society
  • Correctly report on research or design results in the form of a technical report or in the form of a scientific paper
  • Present and defend results in a scientifically sound way, using contemporary communication tools, for a national as well as for an international professional or lay audience
  • Collaborate in a (multidisciplinary) team
  • Think critically about and evaluate projects, systems and processes, particularly when based on incomplete, contradictory and/or redundant information
  • A creative, problem-solving, result-driven and evidence-based attitude, aiming at innovation and applicability in industry and society
  • Consciousness of the ethical, social, environmental and economic context of his/her work and strives for sustainable solutions to engineering problems including safety and quality assurance aspects
  • The flexibility and adaptability to work in an international and/or intercultural context
  • An attitude of life-long learning as needed for the future development of his/her career
  • An integrated insight in chemical process and materials' technology
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours vise à montrer comment une approche rigoureuse permet de dégager le ou la combinaison de matériaux les plus adaptés pour une application visée. L'importance d'un choix eco-informé ainsi que de la prise en compte du cycle de vie des matériaux sont soulignés

Contenu de l'unité d'enseignement *

L'univers des matériaux, indices de performances, importance des considérations géométriques, choix éco-informé, introduction à l'analyse de cycle de vie.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Le cours consiste en des courtes sessions théoriques suivies de mise en pratique essentiellement sur le logiciel Cambridge Engineering Selector

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Les transparents du cours sont fournis aux étudiants

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Materials selection in mechanical design, by M.F. Ashby

Materials and the environment, by M.F. Ashby

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Les étudiants doivent refaire le design d'un objet de leur choix, en analyser les différentes parties, dégager les indices de performance et proposer leur solution optimale en prenant également en compte les facteurs écologiques et environementaux. Ceci fait l'objet d'un rapport technique et d'une présentation de nature plus 'commerciale'.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Rapport: 50%

Présentation: 50%

Langue d'évaluation *

anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 25804)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Stéphane Godet, sgodet@ulb.ac.be 

Lieu d’enseignement *

Solbosh, Campus ULB

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page