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Année académique 2015-2016
17/12/2017
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Dernière modification : le 14/12/2015 par Palacios Perez, Vanessa

Langue/Language


(Bio)chemical process design and control
CHIM - H530

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * (Bio)chemical process design and control
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Chimie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Philippe BOGAERTS (coordonnateur), Benoît HAUT
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * CHIM-H-409: Environmental technology
CHIM-H-414: Biotechnology
Connaissances et compétences pré-requises * Automatique, biotechnologies, opérations unitaires et génie des réacteurs
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-IRMAE-P - Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux - Option Process technology (4 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

This teaching unit contributes to the following competences:

  • In-depth knowledge and understanding of integrated structural design methods in the framework of a global design strategy
  • Reformulate complex engineering problems in order to solve them (simplifying assumptions, reducing complexity)
  • The flexibility and adaptability to work in an international and/or intercultural context
  • An integrated insight in chemical process and materials' technology
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Développer la capacité d'utilisation de notions pluridisciplinaires déjà acquises dans le cadre de différents cours (génie des réacteurs, opérations unitaires, technologies de l'environnement, microbiologie, phénomènes de transport, ...) pour la résolution d'un problème concret de dimensionnement d'un bioréacteur.

 

Aborder des structures de régulation adaptées à des procédés chimiques et biotechnologiques et les illustrer sur des cas concrets.

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Partie 1 (B. Haut) :

  • Cours magistraux exercices : modèles cinétiques pour bioréacteurs et réacteurs idéaux, introduction à la bioépuration des eaux, production de la bière, montée en échelle des systèmes de culture cellulaire, systèmes Fed-Batch et Chemostat.
  • Problème à résoudre en groupe : dimensionnement d'un procédé pour l'élimination d'un micropolluant (Bisphénol A) dans une eau usée.
  • Lecture et synthèse d'un article scientifique relatif aux opérations que l'on retrouve dans le cadre de la production de la bière. Présentation orale de cette synthèse face aux autres étudiants.

 

Partie 2 (Ph. Bogaerts) : Réglage d'un réacteur chimique parfaitement mélangé : rappels de principes généraux. Réglage d'un réacteur discontinu parfaitement mélangé non isotherme. Régulation de systèmes à temps mort et de systèmes à déphasage non minimum. Compensation anticipative des perturbations. Régulation de procédés à plusieurs grandeurs d'entrée et plusieurs grandeurs de sortie.

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Partie 1 (B. Haut) : cours magistraux avec diaporamas PowerPoint, exercices, problème à faire en groupe (mais avec des séances de questions/réponses), présentation de la synthèse d'un article scientifique. Tout le matériel de cette partie du cours est disponible sur le site web du service TIPs (www.tips-ulb.be).

 

Partie 2 (Ph. Bogaerts) : cours magistraux avec diaporamas PowerPoint, séances d'exercices en simulation sur PC. 

 

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (2)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Coulson et Richardson's Chemical Engineering (Volume 3 : Chemical and Biochemical Reactors & Process Control), D. G. Peacock and J. F. Richardson, 3rd edition, 1994, Butterworth-Heinemann.

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Partie 1 (B. Haut) : examen oral (/4) + note du problème (/3) + note de la présentation de la synthèse d'un article (/3).

 

Partie 2 (Ph. Bogaerts) : examen oral (/10).

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Note finale = note de la partie 1 + note de la partie 2.

Langue d'évaluation *

Anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 25741)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Philippe Bogaerts : Service 3BIO - Biomodélisation, Bioinformatique & Bioprocédés; philippe.bogaerts@ulb.ac.be

 

Benoît Haut : Service TIPs - Transferts, Interfaces, Procédés; bhaut@ulb.ac.be

 

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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