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Année académique 2015-2016
23/10/2017
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Dernière modification : le 11/01/2016 par DUBOIS, Frank

Langue/Language


Non destructive testing of materials
CHIM - H507

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Non destructive testing of materials
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Chimie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Frank DUBOIS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Néant pour les étudiants en 5éme année
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-IRMAE-M - Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux - Option Materials science (3 crédits, optionnel)
- M-IRMAE-P - Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux - Option Process technology (3 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Cette unité d'enseignement contribue aux compétences suivantes:
- La flexibilité et l'adaptabilité de travailler dans un contexte international et / ou interculturelle
- Un aperçu intégré dans le processus des tests de conformité des matériaux

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Sensibiliser les étudiants à l'importance des tests non destructifs dans l'industrie au travers d'une série d'exemples représentatifs.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours comporte une introduction insistant sur l'importance des NDT dans l'industrie. Ensuite, l'objectif est de décrire aux étudiants une série de techniques couramment utilisée. En particulier : Rappel des éléments en optique nécessaire Méthodes de visualisation – Théorie Méthodes de mesure de forme – Théorie et pratique Interférométrie holographique – Holographie digitale - Méthode en temps moyénné - Thermographie. Eléments sur les Méthodes ultrasoniques, Resuage. et radiographie.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral + séances de démonstration.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Les présentations associées au cours sont mises à la disposition des étudiants

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Paul E. Mix, "Introduction to Nondestructive testing, A training Guide", Second Edition, Wiley-Interscience, 2005. R. Jones and C. Wykes, "Holographic and Speckle Interferometry", Cambridge Studies in Modern Optics, 1989. Joseph W. Goodman, "Introduction to Fourier Optics", McGraw-Hill, (1988).

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral (EO). Une présentation orale (PO) par chaque étudiant d'une technique non donnée dans le cours est également demandée. Il ya une marque pour ce travail personnel. Presentations sont faites avant la session Juin et les examens oraux se produisent dans la session Juin.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Evaluation globale: 2/3 EO + 1/3 PO

Langue d'évaluation *

Anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17397)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Service de Chimie Physique EP, UD3 Tél. 02/650 42 83 Email: frdubois@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB, Campus Solbosh, Bât. U, niveaux 3 et 4

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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