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Année académique 2015-2016
23/10/2017
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Dernière modification : le 14/12/2015 par Palacios Perez, Vanessa

Langue/Language


Parameter estimation and modeling
CHIM - H401

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Parameter estimation and modeling
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Chimie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Philippe BOGAERTS (coordonnateur), Benoît SCHEID
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Mathématiques appliquées, phénomènes de transport, programmation, analyse numérique.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-BINFA - Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-IRMAE - Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

This teaching unit contributes to the following competences:

 

  • In-depth knowledge and understanding of exact sciences with the specificity of their application to engineering
  • In-depth knowledge and understanding of integrated structural design methods in the framework of a global design strategy
  • In-depth knowledge and understanding of the advanced methods and theories to schematize and model complex problems or processes
  • Reformulate complex engineering problems in order to solve them (simplifying assumptions, reducing complexity)
  • The flexibility and adaptability to work in an international and/or intercultural context
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Construire des modèles mathématiques à partir des données expérimentales. Aider à la conception de modèles mathématiques en vue de simuler des systèmes complexes et de procéder à des expériences virtuelles ; critiquer la qualité et la validité des modèles établis.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Première partie (Ph. Bogaerts) : Introduction générale à l'élaboration de modèles mathématiques; Structures des modèles mathématiques (taxinomie et propriétes); Critères pour l'estimation paramétrique (moindres carrés, maximum de vraissemblance, ...); Cas d'études.

Deuxièmes partie (B. Scheid) : La modélisation scientifique est le processus de génération de modèles abstrait, conceptuel, graphique et mathématique. Au travers de plusieurs exemples de systèmes complexes, la méthodologie de modélisation développée dans ce cours consistera à (i) comprendre comment fonctionnent ces systèmes, (ii) identifier les paramètres clefs, (iii) utiliser le formalisme mathématique approprié, (iv) implémenter le modèle obtenu dans un logiciel de résolution numérique, (v) réaliser des expériences virtuelles et (vi) tester et mettre les résultats à l'épreuve. Différents problèmes seront considérés comme la diffusion de la chaleur, la convection/diffusion d'espèces, la dynamique proie/prédateur, la séparation de phase, la convection thermique bi-dimensionnelle et la dynamique de films liquides.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Première partie (Ph. Bogaerts) : Cours avec présentation powerpoint (2 ECTS) et séances d'exercices sur ordinateurs (1 ECTS)

Deuxième partie (B. Scheid) : Cours avec présentation powerpoint (1 ECTS) et séances d'exercices sur ordinateurs (1 ECTS). Certains problèmes seront résolus "en direct" pendant le cours, et les autres seront résolus en séances de travaux pratiques au laboratoire d'informatique avec un logiciel dédié (Comsol).

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Première partie (Ph. Bogaerts) : Présentations Powerpoint

Deuxième partie (B. Scheid) :  Présentations Powerpoint et fichier Comsol pour les exercices (disponibles sur http://www.tips-ulb.be/)

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Articles de la litérature scientifique.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Première partie (Ph. Bogaerts) : examen oral

Deuxième partie (B. Scheid) : examen pratique sur ordinateur

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

60% première partie (Ph. Bogaerts) + 40% deuxième partie (B. Scheid)

Langue d'évaluation *

Anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17374)
Deuxième quadrimestre (NRE : 34695)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Ph. Bogaerts : Service 3BIO - Biomodélisation, Bioinformatique & Bioprocédés ; email: philippe.bogaerts@ulb.ac.be

B. Scheid : Service TIPs - Transfert, Interfaces, Procédés; email: bscheid@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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