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Année académique 2015-2016
23/11/2017
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Dernière modification : le 27/01/2015 par GYPENS, Nathalie

Langue/Language


Modélisation des écosystèmes aquatiques
BING - F525

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Modélisation des écosystèmes aquatiques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Bioingéniérie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Nathalie GYPENS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * BING F 410
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-BINFA - Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-ENVIE - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Sciences de l'environnement (5 crédits, optionnel)
- M-IRBES - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Apprendre les concepts et les étapes nécessaires à la construction de modèles mécanistiques et leur utilisation pour comprendre et prédire le comportement des écosystèmes aquatiques en réponse à des perturbations naturelle et anthropiques

Contenu de l'unité d'enseignement *

Rappel des mécanismes de base qui régissent le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.Découpage en modules (autotrophe:phytoplancton; consommateur: zooplancton; detritivore: bacterioplancton). Conceptualisation et formulation mathématique des processus biologiques qui caractérisent les différents modules. Integration des différents modules en un modèle d'écosysteme et application. Identification des bases de données nécessaires à la calibration et à la validation des modèles et à la formulation des contraintes environnementales. Application à des écosystèmes limniques et marins. Analyse des simulations et utilisation à des fins de prédiction.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

L'enseignement mélange théorie et exercices sur pc au cours d'une même leçon. Les exercices de simulation portent principalement sur l'application de petits modules et l'analyse de sensibilité des simulations à la valeur des paramètres et des conditions initiales. Trois modules en particulier sont étudiés: le phytoplancton, le zooplancton et la boucle microbienne de dégradation de la matière organique. Un rapport relatif à chaque module est exigé.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Slides disponibles pour la théorie et programmes fortran et matlab disponibles pour les différentes applications

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Soetaert K, Herman, P. 2008. A Practical guide to ecological modelling. Springer

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L'évaluation est basée sur la présence et l'activité aux TPs, les différents rapports écrits et l'examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Moyenne pondérée portant sur l'activité aux TPs, la qualité des rapports et l'examen écrit.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 18845, 40853)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

ngypens@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Plaine, salle informatique batiment NO

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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