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Année académique 2015-2016
23/11/2017
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Dernière modification : le 27/01/2015 par GYPENS, Nathalie

Langue/Language


Structure, évolution et fonctionnement des écosystèmes aquatiques
BING - F410

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Structure, évolution et fonctionnement des écosystèmes aquatiques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Bioingéniérie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Nathalie GYPENS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Fondamentaux de chimie, biologie, microbiologie, écologie et physique
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-BIORA - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-IRBES - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

-Expliquer les concepts de base qui régissent les mécanismes de structuration et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques

- Décrire les modifications ou évolutions possible des écosystèmes aquatiques en réponse aux changements naturels et anthropiques (changements climatiques, eutrophisation, surpêche) et l'effet sur les ressources biologiques, les cycles biogéochimiques et le climat

- Mettre en pratique les méthodes de mesure (paramètres environmentaux, production et biomasse bactérienne et phytoplanctonique) vues au cours.

Contenu de l'unité d'enseignement *

- L'enseignement couvre les systèmes limniques, estuariens et marins et adopte une approche systémique et mécanistique

- Description des propriétés physico-chimiques (habitat) et des principaux groupes fonctionnels intervenant dans le fonctionnement des systèmes aquatiques.

- Mise en évidence des liens entre diversité fonctionnelle, productivité des écosystèmes et résistance aux perturbations (résilience) ou au contraire changements d'état (regime shift, tipping point...).

- Le cours décrit les méthodes quantitatives d'analyse de la structure et du fonctionnement des écosystèmes et est illustré par une étude expérimentale sur site et au laboratoire.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Théorie illustrée par une étude expérimentale sur site et au laboratoire au cours de laquelle les étudiants sont invités à mettre en pratique les méthodes d'analyse vues au cours. Les résultats sont discutés et analyser avec les encadrants. Un rapport de groupe est demandé à l'issue de cette étude expérimentale.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

slides disponibles pour le cours théorique. Un manuel analytique est disponible pour les TPs

Références, bibliographie et lectures recommandées *

L'enseignement suit la littérature récente et des références bibliographiques ou chapitres de livre sont proposés dans les slides et disponibles (pdf) sur demande.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L'étudiant sera évalué sur sa capacité à connaître les notions théoriques reçues et les utiliser pour répondre à une question écologique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Moyenne pondérée de 3 notes: Participation aux TP, rapport TP, examen écrit

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 18814)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

ngypens@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Plaine, batiment A

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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