AIDE | QUITTER
   

Année académique 2013-2014
21/10/2017
Image transparente

Langue/Language


Epidémiologie et information sanitaire
SAPU - L401

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Epidémiologie et information sanitaire
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Santé publique
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Philippe DONNEN (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * néant
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - MOTR5P - Master en sciences de la motricité, à finalité Prévention santé - 2e année (4 crédits, optionnel)
- SAPU4B-J - Master en sciences de la santé publique, à finalité Epidémiologie et biostatistique, horaire de jour - 1e année (4 crédits, optionnel)
- SAPU4E-J - Master en sciences de la santé publique, à finalité Santé environnement, horaire de jour - 1e année (4 crédits, optionnel)
- SAPU4G-J - Master en sciences de la santé publique, à finalité Gestion des établissements et services de soins, horaire de jour - 1e année (4 crédits, optionnel)
- SAPU4H-J - Master en sciences de la santé publique, à finalité Politique et gestion des systèmes de santé, horaire de jour - 1e année (4 crédits, optionnel)
- SAPU4L-J - Master en sciences de la santé publique, à finalité Santé, société, laïcité, horaire de jour - 1e année (4 crédits, optionnel)
- SAPU4P-J - Master en sciences de la santé publique, à finalité Promotion et éducation santé, horaire de jour - 1e année (4 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Apprentissage des principes et méthodes de base de l'épidémiologie. Compréhension des processus et de l'organisation des systèmes d'information sanitaire (SIS)

Contenu de l'unité d'enseignement *

A/ Epidémiologie : introduction, historique, définitions; mesures de fréquence des problèmes de santé; raisonnement causal, mesures d'association; types d'études épidémiologiques; validité et précision ; dépistage et tests diagnostiques B/ Information sanitaire : défintions, processus, systéique, management, organisation et gestion des SIS, assurance de qualité en information sanitaire, aspects éthiques. Exemples de SIS

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

séances de théorie (dias powerpoint, livres de référence) et séances d'exercices avec l'aide d'un assistant

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Syllabus constitué de l'impression des dias

Références, bibliographie et lectures recommandées *

*Statistique, épidémiologie.T Ancelle. Maloine, 2002 *Epidémiologie, connaissances et pratiques. P. Czernichow, J Chaperon, X Le Contour Masson, Paris, 2001 *Eléments d'épidémiologie. R Beaglehole, R Bonita, T Kjellström. OMS, 2000 *Epidémiologie et biostatistique. R Morton, J Hebel, R McCarter. Doin, 1998 * Introduction to epidemiology. I Carneiro, N Howard. Open University Press 2011*Essential Epidemiology. P Webb, C Bain, S Pirozzo. Cambridge University Press 2005 *Epidemiology in medicine. C Hennekens, J Buring, Little. Brown 1987 *Articles Lancet 2002: Epidemiology series January 5, 12, 19, 26 February 2, 9, 16, 23 March 2, 9, 23, 30 April 13

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

examen écrit, théorie + exercices

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Environ 4-5 exercices avec plusieurs questions par exercices. Note globale sur 20.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole de Santé Publique
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 19503)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

philippe.donnen@ulb.ac.be 

Lieu d’enseignement *

ESP

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page