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Année académique 2013-2014
17/07/2018
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Langue/Language


Automatique
MATH - H304

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Automatique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Mathématiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Michel KINNAERT (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - IRBC4S - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, à finalité spécialisée - 1e année (5 crédits, optionnel)
- IRBE4S - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée - 1e année (5 crédits, optionnel)
- IRCB4S-B - Master en ingénieur civil biomédical, à finalité spécialisée - 1e année - Master en ingénieur civil biomédical, à finalité spécialisée, Option Biomecanique et Instrumentation - 1e année (5 crédits, optionnel)
- IRCI3-B - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Ingénieur civil - 3e année - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, Option Biomédical - 3e année (5 crédits, optionnel)
- IRCI3-E2 - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Ingénieur civil - 3e année - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, Option Electronique et télécommunications - 3e année (5 crédits, optionnel)
- IRCI3-M - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Ingénieur civil - 3e année - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, Option Chimie et science des matériaux - 3e année (5 crédits, optionnel)
- IRCI3-O - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Ingénieur civil - 3e année - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, Option Electromécanique - 3e année (5 crédits, optionnel)
- IRCI3-P - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Ingénieur civil - 3e année - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, Option Physique - 3e année (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Donner les fondements de l'automatique.

- pouvoir déterminer et utiliser les différents types de modèles de systèmes dynamiques linéaires à une entrée et une sortie (fonction de transfert, représentation en variables d'état)

- pouvoir analyser les propriétés des systèmes dynamiques (stabilité, observabilité, gouvernabilité, ...)

- comprendre le principe et l'utilité d'une boucle de régulation (suivi de trajectoire, réjection de perturbation, ...)

- être capable de synthétiser un régulateur classique (P, PI, PID, régulateur à avance ou à retard de phase) à l'aide de la méthode du lieu d'Evans et à partir de la réponse harmonique

Contenu de l'unité d'enseignement *

Introduction et motivation

Partie I : Modélisation des systèmes

- Modèle dynamique: rappels, linéarisation, introduction aux modèles en variables d'état

- Etude des modèles en variables d'état

- Analyse du modèle d'un SLP: caractérisation de la réponse temporelle, lien avec la position des pôles

- Modélisation à partir de données expérimentales

Partie 2 : Bases de l'étude des régulations

- Une première analyse des boucles de régulation

- Analyse d'une boucle fermée

- Notions de base sur les régulateurs PID

Partie 3 : Méthodes de conception des régulateurs

- Méthode du lieu d'Evans

- Méthodes harmoniques

- Introduction à la régulation numérique

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra basé sur des « slides » et illustré par de nombreux exemples développés au tableau

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Copie des slides + anciens examens (y compris certains corrigés d'examens)

Références, bibliographie et lectures recommandées *

G.F. Franklin , J.D. Powell et A. Emami-Naeini, Feedback control of dynamic systems, 6e édition, Pearson, 2010.

K. Ogata, Modern Control Engineering, 5e édition, Prentice Hall, 2010.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Note pour les travaux pratiques, examen écrit d'exercices, examen oral (uniquement en première session)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

TP: 30%, écrit: 35%, oral 35% (1ere session)

TP:30%, écrit : 70% (2e session)

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 20369)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Michel.Kinnaert@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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