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Année académique 2013-2014
16/01/2018
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Langue/Language


Océanographie chimique
GEOL - F418

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Océanographie chimique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Géologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Lei CHOU (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Notions en thermodynamique et chimie des milieux aquatiques.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - ENVI4E - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Sciences de l'environnement - 1e année (5 crédits, optionnel)
- ENVI5E - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Sciences de l'environnement - 2e année (5 crédits, optionnel)
- GEOL4 - Master en sciences géologiques - année unique (5 crédits, optionnel)
- GEOL4A - Master en sciences géologiques, à finalité approfondie - 1e année (5 crédits, optionnel)
- IRBE5S - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée - 2e année (3 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Etude biogéochimique de l'eau de mer et des sédiments marins.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Caractéristiques hydrographiques et physiques de l'océan. Circulation générale des différentes masses d'eau. Composition chimique de l'eau de mer. Variations verticales et régionales des concentrations des éléments et leurs origines (y compris les perturbations anthropogéniques). Facteurs contrôlant la production primaire et le devenir de la matière organique dans le système marin. Composition minéralogique et distribution des sédiments marins. Cycles océaniques du carbone (organique et inorganique) et des éléments associés (azote, phosphore, silice, oligo-éléments).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours théorique, travaux pratiques au laboratoire, 1 jour excursion (sur le navire océanographique Belgica dans l'estuaire de l'Escaut et la zone côtière belge)

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Présentations PowerPoint des séances de cours mises à disposition des étudiants sur le site de l’Université Virtuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Gross, M.G. et E. Gross, 1996. Oceanograpy - A view of Earth. Seventh edition. Prentice Hall, New Jersey, 472p. Millero, F. J., 1996. Chemical Oceanography. Second edition. CRC Press, 496p. Sarmiento J.L. & N. Gruber (2006) Ocean biogeochemical dynamics. Princeton University Press, Princeton, Oxford, 503p.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral avec préparation

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

100% examen oral

Langue d'évaluation *

Fraçais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 18286, 18287)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Campus de la Plaine, Bâtiment B, 5ème niveau, Local 1B5.108

Lieu d’enseignement *

Campus de la Plaine

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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