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Année académique 2013-2014
16/01/2018
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Langue/Language


Systèmes d'information géographique
GEOG - F211

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Systèmes d'information géographique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Géographie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Nicolas RICHARD (coordonnateur), Eléonore WOLFF
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - BIOR4T - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité Biodiversité et environnement végétaux tropicaux - 1e année (5 crédits, optionnel)
- BIOR5T - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité Biodiversité et environnement végétaux tropicaux - 2e année (5 crédits, optionnel)
- ENVI5G-M - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Gestion de l'environnement, Réorientation avec programme adapté - 2e année (5 crédits, optionnel)
- ENVI5G-T - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Gestion de l'environnement - 2e année (5 crédits, optionnel)
- GEOG2 - Bachelier en sciences géographiques - 2e année (5 crédits, optionnel)
- IRBE5S - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée - 2e année (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Apprendre à répondre à des questions géographiques à l’aide d’un système d’information géographique en :
–Reformulant clairement la(les) question(s) posée(s),
–Établissant un enchaînement logique d’opérations dans un diagramme, en identifiant les données nécessaires et pour chaque étape les résultats attendus,
–Recherchant et/ou construisant de façon critique les données géographiques nécessaires,
–Réalisant les opérations selon l’enchaînement logique identifié en vérifiant à chaque étape les résultats obtenus,
–Évaluant la fiabilité des résultats.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Projections
Structure et opérations matricielles
Structure et opérations vectorielles
Données
Interpolation spatiale
Modèle numérique de terrain
Analyse multi-critères
Analyse de réseaux
Conclusion : SIG et société

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Pour la théorie, le cours est consituté d'exposés ex-cathedra avec interactions entre le professeur et les étudiants sous forme de questions-réponses, et de démonstrations pratiques

Pour la pratique, chaque étudiant travaille individuellement à l'ordinateur et résoud en séance et en petit groupe pratiquement à l'aide de logiciels libres un problème géographique repris sur une fiche.  L'assistant passe d'équipe en équipe et réponds aux questions.  La difficulté des fiches croît avec l'évolution des travaux pratiques. Pour chaque TP, il y a des fiches obligatoires et des fiches optionnelles.  L'étudiant doit envoyer un petit rapport à l'assistant pour les fiches obligatoires.  L'envoi de rapports pour les fiches optionnelles permet l'obtention d'un point de bonus. L'assistant donne un feed-back sur les rapports.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Transparents projettés au cours

Enoncés des fiches des travaux pratiques

Manuel des logiciels utilisés

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral théorique et pratique "à livre ouvert". A partir d'une question proche d'un ou plusieurs exercices vu(s) aux travaux pratiques, reformuler la question, exposer synthétiquement les concepts théoriques qui seront mobilisés, expliquer les différents traitements à réaliser et leur enchaînement logique et efficace à l'aide d'un logigramme, préparer les données (ex : importation, reprojection, …), choisir et mettre en oeuvre les outils pratiques pour traduire le schéma, représenter les résultats selon une cartographie efficace et pertinente et commenter les résultats obtenus de façon critique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Evaluation de la pratique et de la théorie avec une pondération identique pour les deux parties.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 18185)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

ewolff@ulb.ac.be, local DC.6.211

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosh, D6

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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