AIDE | QUITTER
   

Année académique 2013-2014
16/01/2018
Image transparente

Langue/Language


Sciences de l'atmosphère et changements climatiques
ENVI - F526

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Sciences de l'atmosphère et changements climatiques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences et gestion de l'environnement
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Cathy CLERBAUX (coordonnateur), Pierre-François COHEUR
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Notions de base en physique et en chimie
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CHIM4 - Master en sciences chimiques - année unique (5 crédits, optionnel)
- CHIM4A - Master en sciences chimiques, à finalité approfondie - 1e année (5 crédits, optionnel)
- CHIM4D - Master en sciences chimiques, à finalité didactique - 1e année (5 crédits, optionnel)
- CHIM4S - Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée - 1e année (5 crédits, optionnel)
- CHIM5A - Master en sciences chimiques, à finalité approfondie - 2e année (5 crédits, optionnel)
- CHIM5D - Master en sciences chimiques, à finalité didactique - 2e année (5 crédits, optionnel)
- CHIM5S - Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée - 2e année (5 crédits, optionnel)
- ENVI4E - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Sciences de l'environnement - 1e année (5 crédits, optionnel)
- ENVI5E - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Sciences de l'environnement - 2e année (5 crédits, optionnel)
- GEOL4A - Master en sciences géologiques, à finalité approfondie - 1e année (5 crédits, optionnel)
- GEOL5A - Master en sciences géologiques, à finalité approfondie - 2e année (5 crédits, optionnel)
- IRBE5S - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée - 2e année (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours a pour but de décrire la composition de l’atmosphère terrestre et son évolution sous l’influence des cycles naturels et des activités humaines. A partir d’une description détaillée du système atmosphérique global (structure verticale, radiation, transport et réactivité), le cours permet d’appréhender les problématiques relatives à la destruction d’ozone stratosphérique (« trou d’ozone »), la pollution troposphérique, la qualité de l’air et aux changements climatiques.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Dans la première partie les concepts généraux nécessaires à la compréhension du système atmosphérique et des processus chimiques et physiques qui s’y déroulent sont décrits, et des modèles simplifiés de chimie atmosphérique sont abordés. La seconde partie fournit des éléments de dynamique, puis détaille la chimie de l’ozone dans la stratosphère et les principaux composés de la troposphère, avec un focus sur les problématiques de qualité de l’air. Enfin, la troisième partie se concentre sur le budget radiatif dans l’atmosphère, l’effet de serre et les changements climatiques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours théorique sous forme d’exposés, et travaux personnels.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

Copies de slides

Références, bibliographie et lectures recommandées *

- Introduction to Atmospheric Chemistry, Daniel J. Jacob, Princeton university press 1999

- Atmospheric Chemistry and Global Change, Guy P. Brasseur, John J. Orlando, and Geoffrey S. Tyndall, Oxford University Press, 1999

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français ou anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 23739)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

pfcoheur@ulb.ac.be

cclerbau@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch (Batiment D)

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page