AIDE | QUITTER
   

Année académique 2013-2014
13/12/2018
Image transparente

Langue/Language


Energie et environnement
ENVI - F449

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Energie et environnement
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Sciences et gestion de l'environnement
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Michel HUART (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Niveau de sciences générales de l'enseignement secondaire. Niveau de base en mathématique.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - ENVI4 - Master en sciences et gestion de l'environnement - année unique (3 crédits, obligatoire)
- ENVI4G - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Gestion de l'environnement - 1e année (3 crédits, obligatoire)
- ENVI5G-M - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Gestion de l'environnement, Réorientation avec programme adapté - 2e année (3 crédits, optionnel)
- IRBE5S - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée - 2e année (3 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
(1) Rappeler les bases pour une compréhension de la notion d’énergie (énergie, puissance, forme, conversion, rendement, prix) et des enjeux énergétiques de la société (accès pour tous aux services essentiels, énergie durable, transition énergétique);
(2) Acquérir et structurer les savoirs en énergie: ses usages (service énergétique), sa place dans la société (consommation, ressources et réserves), ses impacts (environnement, aspects socio-économiques), l’utilisation rationnelle de l'énergie (URE) et les énergies renouvelables (ER);
(3) Apporter des points de repère, des ordres de grandeur (ressource et potentiel, diagramme de flux, consommation spécifique, prix et évolutions) et des formules scientifiques de base;
(4) Proposer des outils d’analyse (énergétique, environnementale, mise en œuvre d’un projet):
- Calcul : énergie (nette, brute), puissance, consommation, approvisionnement (quantité), pertes et rendement, conversion d’unités, énergie incorporée, émissions de CO2, ressource énergétique renouvelable;
- Identification du service énergétique et de la chaîne de conversion (ressource -> usage);
- Méthodes d’analyse des impacts environnementaux et socio-économiques;
- Mise en en œuvre de l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) et d’une démarche énergétique durable;
- Analyse financière d’un projet et étapes de mise en œuvre
Contenu de l'unité d'enseignement *
  1. Energie (Enjeux; Bases scientifiques et techniques; Prix)
  2. Recours à l’énergie (Service; Usage; Consommation; Ressources et réserves)
  3. Impacts du recours à l’énergie (Environnement; Socio-économique; Compétitivité)
  4. Energies renouvelables (Ressources; Systèmes de conversion)
  5. Utilisation rationnelle de l’énergie (URE)
  6. Mise en œuvre d'un projet (Mécanisme de soutien; Analyse financière; Etapes de mise en œuvre)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

10 séances de 3 heures d’exposés théoriques illustrés
Séances théoriques illustrées, échanges interactifs en groupe, exercices sur la compréhsion du cours et intervenants extérieurs.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Copies des transparents et documents de référence.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

« Systèmes énergétiques » SARLOS Gérard - 874 pages - PPUR 2003 - ISBN 2-88074-464-4 – 112 €

« L'énergie de demain - Techniques, environnement et économie » - Groupe Energie de la Société Française de Physique - Jean-Louis BOBIN, Elisabeth HUFFER et Hervé NIFENECKER - 2005, 634 pages ISBN 978 2 86883 771 4 - Collection Grenoble Sciences Rencontres scientifiques - 50,00 € - http://grenoble-sciences.ujf-grenoble.fr/ouvrages

« L’énergie durable. Pas que du vent! » - MacKay David – 500 pages – De Boeck 2012 – Téléchargeable gratuit:  http://www.withouthotair.com

« L’énergie à découvert » MOSSERY Rémy – JEANDEL Catherine – 345 pages - CNRS éditions 2013 – ISBN 978-2-271-07678-6 – 39 €

« Les énergies renouvelables » VERNIER Jacques  - Que sais-je ? 127 pages PUF 2009 - ISBN 978-2-13-057676-1

« Facteur 4 » Amory B Lovins, Hunter Lovins et Ernst U. von Weizsäcker – 320 pages – Terre vivante 1997 – ISBN 2 904082-67-0

« Changeons d’énergies » Association négaWatt – 91 pages – Actes sud 2013 – ISBN 978-2-330-01517-6 – 10 €

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit (choix multiple, questions ouvertes et exercices)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 23734)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

mhuart@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB - Campus du Solbosch - Voir GeHol

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page