AIDE | QUITTER
   

Année académique 2013-2014
18/08/2018
Image transparente

Langue/Language


Géohistoire des problèmes d'environnement
ENVI - F434

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Géohistoire des problèmes d'environnement
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences et gestion de l'environnement
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jean-Michel DECROLY (coordonnateur), Chloé DELIGNE, Edwin ZACCAI
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - COMM4P - Master en information et communication, à finalité Communication politique - 1e année (5 crédits, optionnel)
- DROI4B - Master en droit à finalité droit civil et pénal - 1e année (5 crédits, optionnel)
- DROI4C - Master en droit, à finalité Droit public - 1e année (5 crédits, optionnel)
- DROI4E - Master en droit à finalité droit économique et social - 1e année (5 crédits, optionnel)
- DROI5B - Master en droit à finalité droit civil et pénal - 2e année (5 crédits, optionnel)
- DROI5C - Master en droit, à finalité Droit Public - 2e année (5 crédits, optionnel)
- DROI5E - Master en droit à finalité droit économique et social - 2e année (5 crédits, optionnel)
- ENVI3P-G - Année préparatoire au master en sciences et gestion de l'environnement - année unique - Année préparatoire au master en sciences et gestion de l'environnement, Option Gestion de l'environnement - année unique (5 crédits, optionnel)
- ENVI4G - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Gestion de l'environnement - 1e année (5 crédits, optionnel)
- ENVI5E - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Sciences de l'environnement - 2e année (5 crédits, optionnel)
- ENVI5G-M - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Gestion de l'environnement, Réorientation avec programme adapté - 2e année (5 crédits, optionnel)
- ETHI5S - Master en éthique à finalité éthique appliquée - 2e année (5 crédits, optionnel)
- GEOG4D - Master en sciences géographiques, à finalité didactique - 1e année (5 crédits, optionnel)
- GEOG5D - Master en sciences géographiques, à finalité didactique - 2e année (5 crédits, optionnel)
- GEOG5T - Master en sciences géographiques, à finalité Territoires, sociétés et aménagement - 2e année (5 crédits, optionnel)
- IRBE5S - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée - 2e année (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
Contenu de l'unité d'enseignement *

Une première partie vise à mettre en évidence, dans les temps longs de l'histoire, les relations entre rythmes de croissance (démographique et économique) et transformations de l'environnement (mutation des paysages, recours successifs à de nouvelles ressources, problèmes posés par le passage d'une société agricole à une société industrielle). Dans un deuxième temps, le cours met en évidence, dans une perspective historique et géographique, les principaux systèmes de relation entre les sociétés humaines et l'environnement, en soulignant les limites environnementales de chaque système. Dans ce cadre, l'accent est mis en particulier sur les interactions entre rapports de production, structures d'encadrement, croissance démographique et environnement. Une troisième partie, enfin, introduit les conceptions contemporaines de l'environnement et du développement durable, à travers notamment l'approche de certains débats clés (croissance et environnement, consommation et environnement)et de différentes écoles de pensée écologique. Le cours s'achève par une présentation et une mise en perspectives des politiques de développement durable et de leurs effets.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

36h de théories réparties à parts égales entre les trois titulaires 24h de travaux personnels consacrées à 3 lectures (une pour chaque partie du cours).

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Présentations Power Point mises à dispostion sur site web. Lectures annexes (3 livres)

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Sera transmise en début d'année

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 20222)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Chloé Deligne, Jean-Michel Decroly, Edwin Zaccaï

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page