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Année académique 2013-2014
17/10/2018
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Langue/Language


Economie de l'environnement et des ressources naturelles
ENVI - F409

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Economie de l'environnement et des ressources naturelles
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Sciences et gestion de l'environnement
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Thomas BAULER (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Aucun
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - ENVI4 - Master en sciences et gestion de l'environnement - année unique (3 crédits, optionnel)
- ENVI4E - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Sciences de l'environnement - 1e année (3 crédits, optionnel)
- ENVI4G - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Gestion de l'environnement - 1e année (3 crédits, optionnel)
- ENVI5G-M - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Gestion de l'environnement, Réorientation avec programme adapté - 2e année (3 crédits, optionnel)
- GEOG4D - Master en sciences géographiques, à finalité didactique - 1e année (3 crédits, optionnel)
- GEOG5D - Master en sciences géographiques, à finalité didactique - 2e année (3 crédits, optionnel)
- GEOG5T - Master en sciences géographiques, à finalité Territoires, sociétés et aménagement - 2e année (3 crédits, optionnel)
- IRBE5S - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée - 2e année (3 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Introduire aux aspects essentiels d’une compréhension économique des interrelations entre l’homme et son environnement naturel. 1) Permettre aux non-économistes d’acquérir une lecture économique des problématiques et de la gestion de l’environnement. Montrer les différences conceptuelles, théoriques et pratiques qui existent à l’intérieur de la discipline économique face aux problématiques environnementales. 2) Donner aux économistes les clés nécessaires pour compléter leurs connaissances en la matière. Illustrer avec des exemples concrets les apports, potentiels et limites des instruments économiques dans la résolution de problèmes environnementaux.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours abordera successivement les analyses, concepts, cadres de pensée, réponses... que les sciences économiques ont construits face aux problèmes environnementaux. On abordera plus particulièrement à travers le cours des aspects de l'économie des ressources naturelles, de l'économie environnementale et de l'économie écologique. Une série limitée de séances sera dédiée à donner un aperçu des approches développées dans le cadre du Management Environnemental (p.ex. Systèmes de Management Environnemental en entreprises).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

En majeure partie, il s'agit d'un cours composé de séances 'ex cathedra'. Un séminaire est organisé avec des professionnels ou experts dans une matière spécifique.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Les slides sont mis à disposition, et une liste de lectures conseillées est distribuée. Un rayonnage spécifique pour la matière du cours, contenant également des manuels sélectionnés, a été mis en place à la Bibliothèque centrale.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

(voir en Bibliothèque des Sciences Sociales 5NIV333) Common Mick, Stagl Sigrid (2005), Ecological Economics: an introduction. Cambridge University Press, Cambridge. Perman Roger, Ma Yue, McGilvray James, Common Michael (2003), Natural Resource and Environmental Economics. Pearson. (3ième édition) Hanley Nick, Shogren Jason, White Ben (2001), Introduction to environmental economics. Oxford UP. Bürgenmeier, Beat (2007), Economie du développement durable. (2ième édition). De Boeck. Faucheux Sylvie, Noël Jean-François (1995), Economie des ressources naturelles et de l'environnement. Colin. (...)

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit, composé :

- d'un set de questions fermées (oui/non avec justification)

- d'une question ouverte,

- d'un commentaire d'un texte à préparer.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Note unique basée sur l'examen écrit.

Langue d'évaluation *

Français. Sur demande, l'examen peut être fait aussi en allemand, néerlandais ou anglais.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 18119)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Tom Bauler Chaire - 'Environnement & Economie' Université Libre de Bruxelles Centre d'Etudes du Développement Durable Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire ULB - IGEAT (cp130/03) 50 avenue FD Roosevelt - B-1050 Bruxelles Belgique mail : tbauler@ulb.ac.be web : http://igeat.ulb.ac.be tel : +32(0)2.650.49.24 fax : +32(0)2.650.43.12

Lieu d’enseignement *

Campus Solbosch.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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