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Année académique 2013-2014
23/10/2017
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Langue/Language


Activités physiques et vieillissement
EDPH - I518

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Activités physiques et vieillissement
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Éducation physique
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Malgorzata KLASS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Physiologie et neurophysiologie
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - EDPH5C - Master en sciences de la motricité, orientation Education physique, à finalité Entraînement et coaching - 2e année (3 crédits, optionnel)
- EDPH5D - Master en sciences de la motricité, orientation Education physique, à finalité didactique - 2e année (3 crédits, optionnel)
- EDPH5M - Master en sciences de la motricité, orientation Education physique, à finalité européenne en préparation physique, mentale et réathletisation - 2e année (3 crédits, optionnel)
- EDPH5P - Master en sciences de la motricité, orientation Education physique, à finalité Préparation physique - 2e année (3 crédits, optionnel)
- MOTR5P - Master en sciences de la motricité, à finalité Prévention santé - 2e année (3 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Enseigner les modifications du controle moteur, des systèmes cardiovasculaire et respiratoire, du système métabolique ainsi que les pathologies souvent associées au vieillissement.

Envisager les facteurs physiologiques et neuromusculaires susceptibles de limiter l'activité physique chez les sujets âgés médicalement aptes à suivre un programme d'entraînement.

Développer les adaptations physiologiques et psychomotrices à l'entraînement chez des personnes âgées ainsi que les mécanismes à l'origine de ces adaptations. Une attention toute particulière sera portée sur les qualités physiques essentielles à développer chez les seniors ainsi que les risques de certains types d'efforts

Compétences visées: Etre apte à programmer et encadrer des AP pour personnes âgées et à rechercher l'information nécessaire pour y parvenir

Contenu de l'unité d'enseignement *

-Modifications au cours du vieillissement du contrôle moteur et mécanismes à l'origine de ces modifications

-Modifications au cours du vieillissement des systèmes cardiovasculaire et respiratoire et mécanismes à l'origine de ces modifications

-Modifications au cours du vieillissement du système métabolique

-Adaptations des différences systèmes à l'entrainement de type force, endurance, ou visant l'amélioration du controle moteur

-Recherche sur PUBMED (et autres moteurs de recherches) et sites internet afin de trouver l'information utile pour élaborarer un programme d'AP en se basant sur des informations scientifiques actualisées

-Visite de lieux de pratiques professionnelles (cours de gym adaptés, salle de fitness, prévention des chutes,...)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

-Cours théorique interactif

-Travail de groupe et recherche d'informations actualisées

-Visites de lieux de pratique professionnelle

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

-diaporama détaillé et commenté

-documents relatifs à la pratique dans les différents lieux visités

-ouvrages et articles de référence

Références, bibliographie et lectures recommandées *
-Différents articles et revues de la littérature
-Advanced Fitness Assessment and Exercise Prescription: Vivian H. Heyward, Human Kinetics, 2006
-Physical Activity Instruction of Older Adults: Jessie Jones, Debra J. Rose; Human Kinetics, 2005
-Physiology of Exercise and Healthy Aging: Albert W. Taylor, Michel J. Johnson; Human Kinetics, 2007
-FallProof!- a comprehensive balance and mobility training program: Debra J. Rose; Human Kinetics, 2003
-Le sport après 50 ans: Charles M. Thiebauld, Pierre Sprumont, Collaborateur Charles M. Thiebauld, Pierre Sprumont, Adolf Ogi; De Boeck Université, 2005
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral sur le contenu du cours et évaluation du travail de groupe

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen oral (75%) et évaluation du travail de groupe (25%)

Langue d'évaluation *

Francais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences de la Motricité
Quadrimestre * Année académique (NRE : 19963)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Malgorzata Klass: mklass@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

FSM

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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