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Année académique 2013-2014
13/12/2018
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Langue/Language


Génie des réacteurs multiphasiques
CHIM - H413

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Génie des réacteurs multiphasiques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Chimie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Frédéric DEBASTE (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Introduction au génie des procédés, Eléments de transferts de chaleur et de matière
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - IRBC4S - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, à finalité spécialisée - 1e année (5 crédits, obligatoire)
- IRBE4S - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée - 1e année (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l'issue du cours les étudiants doivent  pouvoir : 

- Comprendre et identifier les non-idéalités des réacteurs chimiques
- Identifier les facteurs clés du design d'un réacteur non-idéal
- Proposer des pistes de choix de réacteur minimisant les non-idéalités
- Proposer un modèle du réacteur (et être capable de résoudre les équations correspondantes)

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours se divise en 3 parties : 

1. analyse de non-idéalités liées au transfert de matière.

3 cas particuliers sont envisagés : 

- les réactions sur supports catalytiques solides (notion d'efficacité d'un catalyseur, de module de Thiele, ...)

- les réactions fluide-solide dans lequel le solide réagit avec disparition ou non du solide au cours de la réaction (modèle de coeur rétrécissant)

- les réactions fluides-fluides (notion de facteur d'accélération, de nombre de Hatta, ...)

2. analyse des non-idéalités liées à l'écoulement

Cette partie aborde la caractérisation des réacteurs au travers des notions de distribution de temps de séjour, d'essai de traceur, de fonction de transfert du réacteur, ...

3. Contact entre phases

Cette partie aborde la physique de la mise en contact de phases dans un réacteur : dispersion d'un solide, bulles, goûtes, ...

Le cours est terminé par une analyse des design courant de réacteurs.

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-catheadra et séances d'exercices

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Le slideshow présenté au cours est disponible en ligne pour les étudiants sur le site du laboratoire TIPs :  www.tips-ulb.be

Références, bibliographie et lectures recommandées *
  • O. Levenspiel, Chemical Reaction Engineering, 1998
  • H. Fogler, Elements of Chemical Reaction Engineering, 2005
  • R. Bird, W. Steward, E. Lightfoot Transport phenomena, 2006
  • R. Clift, J. Grace, M. Weber Bubbles, drops, and particles, 2005
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit essentiel tourné vers les exercices.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

L'examen écrit est composé de 5 questions (2-3 sur la première partie du cours, 1 sur la seconde partie, 1 questions sur la troisième partie du cours, 0-1 questions transversales)

La note finale correspond, en première comme en seconde session, à la note de l'examen écrit de la session considérée

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17389)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

fdebaste@ulb.ac.be (à privilégier)
tel: +32-2-650.67.56
fax: +32-2-650.29.10
UB5.159
http://tips.ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus du solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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