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Année académique 2013-2014
22/09/2018
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Langue/Language


Génétique moléculaire de l'évolution
BMOL - F414

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Génétique moléculaire de l'évolution
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Biologie moléculaire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Patrick MARDULYN (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Compréhension des mécanismes de base de l'évolution biologique (BIOL-F-308)
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - BINF5A-M - Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie, Réorientation avec programme adapté - 2e année (2 crédits, optionnel)
- BINF5A-T - Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie, Poursuite du cursus - 2e année (2 crédits, optionnel)
- BMOL4A - Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie - 1e année (3 crédits, optionnel)
- BMOL5D - Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique - 2e année (3 crédits, optionnel)
- IRBC5S-I - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, à finalité spécialisée - 2e année - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, Option Bioinformatique - 2e année (3 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Compréhension des mécanismes de base qui régulent l'évolution des fréquences alléliques dans une population et la forme des généalogies de gène. Compréhension du principe de différentes méthodes qui identifient l'effet de la sélection naturelle et de l'évolution des populations sur la variation génétique. Compréhension du principe des méthodes utilisées pour identifier des QTL au sein d'un génome. Etre capable de résoudre un problème concret par l'utilisation de ces notions. Etre capable de lire et comprendre un article scientifique qui fait appel à ces notions.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Modélisation de l'évolution des populations; Allèles neutres et généalogies de gène; Interprétation évolutive de la variation génétique (niveau intra- et inter-spécifique); Base génétique de la variation phénotypique (y compris localisation des QTL et gènes candidats)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Des notes de cours sont fournies, que les étudiants doivent lire avant chaque cours (un chapitre à la fois). Pendant le cours: la matière est discutée et les étudiants travaillent sur la résolution de problèmes concrets (exercices). La compréhension est évaluée pour chaque chapitre, via un questionnaire à réponse multiples. La correction de l'évaluation se fait ensemble, et fournit habituellement une opportunité ultime de discuter de la matière du chapitre.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Notes de cours disponibles sur le site de l'université virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Templeton AR 2006. Population genetics and microevolutionary theory. J Wiley & Sons, Hoboken, New Jersey; Page RDM and Holmes EC 1998. Molecular evolution, a phylogenetic approach. Blackwell Science Ltd, Oxford

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Pendant l'année: évaluations non-obligatoires sous forme de questionnaires à réponses multiples (une évaluation par chapitre), à livre ouvert

Examen écrit, à livre ouvert: questions ouvertes et exercices

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note de l'examen écrit compte pour 50% à 100% de la note finale (voir ci-dessous)

Les évaluations non-obligatoires sous forme de QCM peuvent être (séparément) prises en compte dans la note finale, uniquement si c'est à l'avantage de l'étudiant (autrement dit, seules les évaluations dont la note est supérieure à celle de l'examen seront comptées). Si toutes les évaluations sont retenues, elles compteront pour 50% de la note finale.

Langue d'évaluation *

Français, anglais sur demande

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Année académique (NRE : 34417)
Deuxième quadrimestre (NRE : 17810)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Patrick Mardulyn (Solbosch, CP160/12, local UC4.149b, tél: 2649; pmarduly@ulb.ac.be)

Lieu d’enseignement *

Plaine

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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