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Année académique 2013-2014
17/07/2018
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Langue/Language


Physiologie bactérienne
BMOL - F411

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Physiologie bactérienne
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Biologie moléculaire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Laurence VAN MELDEREN (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Notions générales de génétique (BIOL-F-312 ou équivalent)
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - BMOL4A - Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie - 1e année (3 crédits, optionnel)
- BMOL4D - Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique - 1e année (3 crédits, optionnel)
- IRBC5S-G - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, à finalité spécialisée - 2e année - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, Option Biotechnologies et génétique appliquées - 2e année (3 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le but du cours est d'illustrer la capacité remarquable qu'ont les bactéries à s'adapter à leur environnement et/ou à leur hôte

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours illustrera les grands concepts de l'adaptation et l'évolution des bactéries notamment par des exemples importants en santé publique, comme (i) les mécanismes moléculaires des résistance aux antibiotiques, (ii) la dissémination des gènes de résistance par transfert horizontal, (iii) le quorum sensing et (iv) la formation de biofilms. L'implication de ces différentes propriétés et des mécanismes de réponses au stress dans les processus de pathogénicité et de virulence seront illustrés.  Plusieurs cours traiteront d'espèces de bactéries modèles et de leurs caractéristiques spécifiques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

3 ECTS (théorie: 2, exercices: 0, travaux pratiques: 0, travaux personnels: 1)

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Dias

Références, bibliographie et lectures recommandées *

De nombreuses références bibliographiques sont indiquées dans le support du cours

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Qualité des réponses, tant au niveau des connaissances formelles qu'au niveau de la perception globale des différents aspects du cours

Présentation d'un travail personnel consistant en la revue de la littérature sur un sujet de microbiologie au choix (abordé ou non dans le cours). Le choix devra être validé par l'enseignant.

 

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17806)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Email: lvmelder@ulb.ac.be Localisation du bureau: AW2.109, campus de Gosselies Adresse postale: Laboratoire de Génétique et de Physiologie des Bactéries, IBMM, CP300

Lieu d’enseignement *

La Plaine

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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