Virologie |
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I. Informations générales | |
Intitulé de l'unité d'enseignement * | Virologie |
Langue d'enseignement * | Enseigné en français |
Niveau du cadre de certification * | Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60) |
Discipline * | Biologie moléculaire |
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] |
Carine VAN LINT (coordonnateur) |
II. Place de l'enseignement | |
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) * | |
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * | |
Connaissances et compétences pré-requises * | BIOL-F-202 et BIOL-F-313 ou équivalant |
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement |
- BMOL4A - Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie - 1e année (3 crédits, obligatoire) - BMOL4D - Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique - 1e année (3 crédits, obligatoire) - IRBC5S-G - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, à finalité spécialisée - 2e année - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, Option Biotechnologies et génétique appliquées - 2e année (3 crédits, optionnel) |
III. Objectifs et méthodologies | |
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement * | |
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) * |
Introduire des notions de virologie orientées vers les mécanismes moléculaires qui contrôlent la réplication des différentes familles de virus et leur importance pour définir de nouvelles cibles d’intervention thérapeutique. |
Contenu de l'unité d'enseignement * |
1. Introduction historique et définitions 2. Les particules virales et les récepteurs 3. Les génomes viraux 4. La réplication virale 5. L'expression des gènes viraux (régulations diverses) 6. L'infection (la réponse immunitaire, cytokines et interférons) 7. Pathogénèse (lyse, immunodéficience, oncogénèse virale, persistance et latence) 8. Les rétrovirus 9. Induction de la transformation cellulaire par les virus tumorigènes à ARN (rétrovirus): activation d’un oncogène par transduction, cis-activation insertionnelle d’oncogènes, trans-activation d’un gène cellulaire par une protéine virale unique (ex: protéine Tax de HTLV, Human T-cell Leukaemia Virus) 10. Induction de la transformation cellulaire par les virus tumorigènes à ADN (adénovirus, papovavirus, ...) 11. Le virus de la grippe 12. Les virus hépatiques |
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * |
cours (2ECTS) et travail personnel (1ECTS) |
Support(s) de cours indispensable(s) * | Non |
Autres supports de cours |
Transfert des présentations PowerPoint |
Références, bibliographie et lectures recommandées * |
articles de synthèse et/ou de recherche associés au cours |
IV. Evaluation | |
Méthode(s) d'évaluation * |
Examen Oral |
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) * |
La note finale tient compte de la compréhension et de la connaissance du court théorique et de la présentation d'un article donné à l'étudiant plusieurs semaines avant l'examen oral. |
Langue d'évaluation * |
Français ou Anglais |
V. Organisation pratique | |
Institution organisatrice * | ULB |
Faculté gestionnaire * | Sciences |
Quadrimestre * |
Premier quadrimestre (NRE : 17799) |
Horaire * | Premier quadrimestre |
Volume horaire | |
VI. Coordination pédagogique | |
Contact * |
Carine Van Lint - cvlint@ulb.ac.be - 02/6509807 |
Lieu d’enseignement * |
La Plaine |
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement | |
Remarques | |
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