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Année académique 2013-2014
22/09/2018
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Langue/Language


Virologie
BMOL - F409

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Virologie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Biologie moléculaire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Carine VAN LINT (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * BIOL-F-202 et BIOL-F-313 ou équivalant
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - BMOL4A - Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie - 1e année (3 crédits, optionnel)
- BMOL4D - Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique - 1e année (3 crédits, optionnel)
- IRBC5S-G - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, à finalité spécialisée - 2e année - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, Option Biotechnologies et génétique appliquées - 2e année (3 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Introduire des notions de virologie orientées vers les mécanismes moléculaires qui contrôlent la réplication des différentes familles de virus et leur importance pour définir de nouvelles cibles d’intervention thérapeutique.

Contenu de l'unité d'enseignement *

1. Introduction historique et définitions

2. Les particules virales et les récepteurs

3. Les génomes viraux

4. La réplication virale

5. L'expression des gènes viraux (régulations diverses)

6. L'infection (la réponse immunitaire, cytokines et interférons)

7. Pathogénèse (lyse, immunodéficience, oncogénèse virale, persistance et latence)

8. Les rétrovirus

9. Induction de la transformation cellulaire par les virus tumorigènes à ARN (rétrovirus): activation d’un oncogène par transduction, cis-activation insertionnelle d’oncogènes, trans-activation d’un gène cellulaire par une protéine virale unique (ex: protéine Tax de HTLV, Human T-cell Leukaemia Virus)

10. Induction de la transformation cellulaire par les virus tumorigènes à ADN (adénovirus, papovavirus, ...)

11. Le virus de la grippe

12. Les virus hépatiques

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

cours (2ECTS) et travail personnel (1ECTS)

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Transfert des présentations PowerPoint

Références, bibliographie et lectures recommandées *

articles de synthèse et/ou de recherche associés au cours

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen Oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note finale tient compte de la compréhension et de la connaissance du court théorique et de la présentation d'un article donné à l'étudiant plusieurs semaines avant l'examen oral.

Langue d'évaluation *

Français ou Anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17799)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Carine Van Lint - cvlint@ulb.ac.be - 02/6509807

Lieu d’enseignement *

La Plaine

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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