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Année académique 2013-2014
17/07/2018
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Langue/Language


Immunologie
BMOL - F406

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Immunologie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Biologie moléculaire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Oberdan LEO (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Bachelor en Sciences de la Vie (Biologie, BioIngénieur, Biologie Médicale ou équivalent)
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - BMOL4A - Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie - 1e année (3 crédits, optionnel)
- BMOL4D - Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique - 1e année (3 crédits, optionnel)
- IRBC5S-G - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, à finalité spécialisée - 2e année - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, Option Biotechnologies et génétique appliquées - 2e année (3 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Formation destinée à illustrer les bases moléculaires et cellulaires du système immunitaire des mammifères. L’objectif principal du cours consiste en la description des mécanismes de défense des mammifères contre les infections microbiennes. Les questions fondamentales abordées sont les multiples mécanismes de reconnaissance des pathogènes, la diversité du répertoire des récepteurs immunologiques, la tolérance naturelle, le choix des effecteurs immunitaires au cours d’une réponse immune, la mémoire immunologique et le principe de vaccination. Le cours vise aussi à fournir les connaissances nécessaires pour comprendre les phénomènes d’immunopathologie tels que l’autoimmunité, l’inflammation et l’allergie.

A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
- comprendre le fonctionnement du système immunitaire chez les êtres vivants
- se familiariser avec les nouvelles approches  de biotechnologie basées sur les outils immunologiques. 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Aspects historiques de l’Immunologie. Cellules et organes du système immunitaire.  L’immunité innée: inflammation et mécanismes effecteurs. L’immunité acquise. Génération des réponses humorales: antigènes; immunoglobulines (structure et fonction); interaction antigène-anticorps: principes et domaines d'application; organisation et expression des gènes d'immunoglobulines. Les réponses immunes à médiation cellulaire: complexe majeur d'histocompatibilité; apprêtement et présentation de l’antigène; les lymphocytes T: récepteurs, maturation, activation (fonctions auxiliaires et cytotoxiques) et différenciation.  Rôle des cellules dendritiques dans l’initiation d’une réponse immune et dans le choix des mécanismes effecteurs. Tolérance naturelle et périphérique (rôle des lymphocytes T régulateurs).

L'accent est mis sur la dynamique du système immunitaire et sur les nombreuses interactions qui assurent son contrôle. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral illustré (diaporama)

 

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Mise à disposition des supports électroniques (diapositives sous format Power Point) utilisées au cours.

 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

1. Basic Immunology, by Abul K. Abbas, Andrew H Lichtman and Shiv Pillai. Elsevier Saunders (dernière édition disponible)

2. Janeway's Immunobiology, by Kenneth Murphy. Garland Publishing (dernière édition disponible)

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral consistant en une présentation d'un sujet d'Immunologie librement choisi par l'étudiant. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Note d'examen basée sur l'appréciation globale de l'exposé et sur la capacité de l'étudiant à répondre aux questions relatives au sujet choisi ou relatives à toute autre partie du cours. 

Langue d'évaluation *

Français ou Anglais (choix donné à l'étudiant)

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17792)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Oberdan LEO (oleo@ulb.ac.be)

Lieu d’enseignement *

Campus de la Plaine (local défini en début d'année académique)

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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