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Année académique 2013-2014
17/07/2018
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Langue/Language


Croissance et signalisation cellulaire
BMOL - F404

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Croissance et signalisation cellulaire
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Biologie moléculaire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Bernard ROBAYE (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Notions générales de biologie cellulaire (BIOL-F-205 ou équivalent), de biochimie (CHIM-F-202 et BIOL-F-313) et de génétique (BIOL-F-312 ou équivalent).
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - BMOL4A - Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie - 1e année (3 crédits, optionnel)
- BMOL4D - Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique - 1e année (3 crédits, optionnel)
- IRBC5S-G - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, à finalité spécialisée - 2e année - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, Option Biotechnologies et génétique appliquées - 2e année (3 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) * Le but de ce cours est de présenter les différents mécanismes moléculaires permettant le passage d'un signal extracellulaire vers l'intérieur de la cellule et sa propagation jusqu'au noyau cellulaire.
Contenu de l'unité d'enseignement * La communication entre cellules est une composante essentielle de la physiologie des êtres vivants qu'ils soient unicellulaires ou pluricellulaires. Le cours vise à expliquer et détailler par quels mécanismes (i) les cellules peuvent interagir, (ii) le signal est transduit depuis la membrane plasmique jusqu'au noyau, (iii) le signal est maintenu sous contrôle. Description des mécanismes contrôlant la prolifération et la différenciation cellulaire chez les microorganismes eucaryotes et les cellules de mammifères.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * 3 ECTS (théorie: 2, exercices: 0, travaux pratiques: 0, travaux personnels: 1)
Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées * Copie des diapositives projetées lors des cours - Références des articles dont ont été tirées les expériences décrites lors des cours.
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation * examen oral
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17786)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact * Email: brobaye@ulb;ac.be , evelyne.dubois@ulb.ac.be Localisation du bureau: IBMM AE 3 103 (B.Robaye), campus CERIA batiment 4B, second étage (E.Dubois) Adresse postale: 300 (BR), 700 (ED)
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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