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Année académique 2013-2014
17/07/2018
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Langue/Language


Biochimie végétale approfondie
BMOL - F400

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Biochimie végétale approfondie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Biologie moléculaire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Erik GOORMAGHTIGH (coordonnateur), Nausicaa NORET
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Connaissances de base en biologie végétale et en biochimie.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - BIOR4A - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie - 1e année (3 crédits, optionnel)
- BIOR4D - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique - 1e année (3 crédits, optionnel)
- BIOR5A - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie - 2e année (3 crédits, optionnel)
- BIOR5D - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique - 2e année (3 crédits, optionnel)
- BIOR5T - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité Biodiversité et environnement végétaux tropicaux - 2e année (3 crédits, optionnel)
- IRBC4S - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, à finalité spécialisée - 1e année (2 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Apporter une compréhension des fonctions des macromolécules végétales et des métabolites secondaires basée sur leur structure. Introduire une connaissance de base sur les herbicides.

Comprendre les relations entre structures, localisations et fonctions des métabolites secondaires.

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

1. Caractéristiques des métabolites secondaires (biosynthèse, évolution, ...), introduction aux mécanismes de défenses des plantes contre les pathogènes et les herbivores. 2. Les principales classes de métabolites secondaires (molécules azotées, terpènes, composés phénoliques). 3. Introduction à la synthèse de molécules d'origine végétale d'intérêt commercial. 4. Utilisation des métabolites secondaires en médecine. 5. Les familles d'herbicides, mode d'action, aspects pratiques 6. Techniques expérimentales pour la détermination des structures 3-D des macromolécules végétales. 7. Relations structure/fonction chez les macromolécule végétales. 8. Causes et effets des modifications structurales. Applications.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra partiellement illustré par des dias "powerpoint".

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Les dias montrées au cours sont disponibles dans l'université virtuelle.

 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

- Buchanan, Cruissem et Jones, 2001. Biochemistry and Molecular Biology of Plants. - American Society of Plant Physiologists, Rockeville, Maryland, Courier Companies Inc.

- Branden et Tooze, 1996. Introduction à la structure des Protéines. - De Boeck Université

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen oral : 100%

Langue d'évaluation *

Français ou anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Année académique (NRE : 17777)
Deuxième quadrimestre (NRE : 17776)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Prof. E. Goormaghtigh, Université Libre de Bruxelles

Structure and Function of Biological Membranes, Centre de Biologie Structurale et de Bioinformatique

Campus Plaine CP 206/2,

Bâtiment BC, niveau 4, 1C4.113

Tel: 02 650 53 86; fax: 02 650 53 82; Email: egoor@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus de la Plaine, Bâtiment BC, Local BC6.05

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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