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Année académique 2013-2014
22/09/2018
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Langue/Language


Chronobiologie
BIOL - F514

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Chronobiologie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Geneviève DUPONT (coordonnateur), Jean-Christophe LELOUP
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - IRBC5S-G - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, à finalité spécialisée - 2e année - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, Option Biotechnologies et génétique appliquées - 2e année (2 crédits, optionnel)
- IRBC5S-I - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, à finalité spécialisée - 2e année - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, Option Bioinformatique - 2e année (2 crédits, optionnel)
- IRCB5S-I - Master en ingénieur civil biomédical, à finalité spécialisée - 2e année - Master en ingénieur civil biomédical, à finalité spécialisée, Option Informatique et imagerie biomédicales - 2e année (2 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L'objectif du cours est d'étudier des phénomènes biologiques pour lesquels l'organisation temporelle joue un rôle essentiel. Les mécanismes moléculaires à l'origine de ces phénomènes seront identifiés et étudiés à travers une approche de modélisation. Le cours donnera ainsi une illustration de l'apport de la « Biologie computationnelle » et de la « Biologie des Systèmes » à la compréhension de la dynamique des processus cellulaires au sein de réseaux de régulation complexes.

Contenu de l'unité d'enseignement *
  • Introduction générale
  • Introduction à l'analyse de stabilité
  • Oscillations glycolytiques
  • Equations d'Hodgkin-Huxley pour la description du potentiel d'action dans les neurones
  • Oscillations de calcium intracellulaire et implications physiologiques
  • Rythmes circadiens : mécanisme moléculaire, troubles physiologiques, modélisation
  • Rythmes saisonniers : floraison des plantes, reproduction animale, migration des papillons monarques
  • Rythmes cellulaires : horloge de segmentation, oscillateurs p53-Mdm2 et NF-kb

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *
Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Des copies des diapositives du cours (power point) sont distribuées aux étudiants.

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17763)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Geneviève Dupont : gdupont@ulb.ac.be, 57.94, local 2.O5.105 (Campus Plaine)

Jean-Christophe Leloup : jleloup@ulb.ac.be, 57.86, local 2.O5.114 (Campus Plaine)

 

Lieu d’enseignement *

Campus Plaine, Bâtiment NO, 5ème étage, local 2.N5.107A

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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