AIDE | QUITTER
   

Année académique 2013-2014
17/07/2018
Image transparente

Langue/Language


Modeling dynamical systems in biology II
BIOL - F460

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Modeling dynamical systems in biology II
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Didier GONZE (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - BINF4A - Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie - 1e année (5 crédits, optionnel)
- BINF5A-M - Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie, Réorientation avec programme adapté - 2e année (5 crédits, optionnel)
- IRBC5S-I - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, à finalité spécialisée - 2e année - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, Option Bioinformatique - 2e année (5 crédits, optionnel)
- IRMA5E-M - Master of science in chemical and materials engineering - 2nd year - Master of science in chemical and materials engineering, Option Materials II - 2nd year (5 crédits, optionnel)
- IRMA5E-P - Master of science in chemical and materials engineering - 2nd year - Master of science in chemical and materials engineering, Option Process technology II - 2nd year (5 crédits, optionnel)
- IRMA5S-M - Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée - 2e année - Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée, Option Materials II- 2e année (5 crédits, optionnel)
- IRMA5S-T - Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée - 2e année - Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée, Option Process technology II - 2e année (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le but de ce cours est de présenter, au travers d'exemples biologiques concrets, différentes méthodes d'analyse et de simulation de la dynamique des réseaux de régulation.

Contenu de l'unité d'enseignement *

La biologie des systèmes cherche à mettre en évidence les propriétés dynamiques et fonctionnelles de réseaux moléculaires aussi complexes que les réseaux génétiques, les réseaux métaboliques, les réseaux de communication intra- et extracellulaire. En s'appuyant sur la modélisation et la simulation, elle permet d'aider à comprendre les mécanismes à la base du fonctionnement de ces réseaux de régulation, d'étudier leur stabilité en réponse à différentes perturbations, de tester différentes hypothèses pour concevoir de nouvelles expériences. Dans le cadre de l'étude de systèmes de régulation génétiques et biochimiques, le cours introduira les principales approches utilisées pour modéliser la dynamique des processus biologiques. Ces approches incluront des méthodes d'analyse qualitatives (approches discrètes et automates logiques) et quantitatives (approches différentielle et stochastique) ainsi que l'analyse de réseaux biologiques en termes des circuits et motifs de régulation qui les composent. Le cours sera illustré par des exemples issus d'articles de modélisation récents. Les travaux pratiques consisteront en des simulations sur ordinateur et discussions d'articles.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *
Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 20276)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page