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Année académique 2013-2014
23/09/2017
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Langue/Language


Ecologie générale
BIOL - F306

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Ecologie générale
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Bruno DANIS (coordonnateur), Isabelle GEORGE, Pierre Jacques MEERTS
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Bonnes notions de physique, chimie, botanique et zoologie.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - BIOL3 - Bachelier en sciences biologiques - 3e année (10 crédits, optionnel)
- DROI4B - Master en droit à finalité droit civil et pénal - 1e année (6 crédits, optionnel)
- DROI4C - Master en droit, à finalité Droit public - 1e année (6 crédits, optionnel)
- DROI4E - Master en droit à finalité droit économique et social - 1e année (6 crédits, optionnel)
- DROI5B - Master en droit à finalité droit civil et pénal - 2e année (6 crédits, optionnel)
- DROI5C - Master en droit, à finalité Droit Public - 2e année (6 crédits, optionnel)
- DROI5E - Master en droit à finalité droit économique et social - 2e année (6 crédits, optionnel)
- GEOG3 - Bachelier en sciences géographiques - 3e année (4 crédits, optionnel)
- IRBI3 - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Bioingénieur - 3e année (6 crédits, optionnel)
- IRBI3P - Année préparatoire au master en bioingénieur - année unique (6 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

•Appréhender les propriétés émergentes des systèmes vivants, à des niveaux d'organisation supérieurs à l'organisme. •Faire comprendre les principes généraux régissant le fonctionnement des écosystèmes terrestres, et permettant d'appréhender l'impact des activités humaines sur ce fonctionnement (changement global). •Faire comprendre les concepts de stratégie adaptative, d'allocation des ressources et de niche écologique permettant de synthétiser en une théorie unique l'action des facteurs limitants et des facteurs clefs en écologie.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Première partie : Structure et fonctionnement des écosystèmes 0. Introduction 1. Structure du peuplement vivant de la terre : formations végétales et biomes. 2. Flux de carbone et d'énergie dans les écosystèmes ; éléments de bioénergétique 3 Cycles biogéochimiques Deuxième partie : Conditions et adaptations 4 Lumière 5 Température 6 Eau 7 éléments minéraux 8 Stratégies de vie chez les plantes et les animaux Troisième partie : Interactions 9 Niche habitat compétition 10 Relations Prédations – proies

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

cours ex cathedra avec projections ; démonstrations et travaux pratiques basés sur du matériel vivant; initiation à la réalisation d'une expérience; excursion de deux jours

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (3)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

BEGON, M., HARPER, J. L. & TOWNSEND, C. R. : Ecology : individuals, populations and communities – Blackwell scientific Publications RICKLEFS, R.E. & MILLER, G.L. : Ecology. ed. 4. Freeman. LAMBERS, H., CHAPIN III, F.S. & PONS, T.L. : Plant Physiological Ecology. Springer. FAURIE, C., FERRA Ch., MEDORI, P., DEVAUX, J. & HEMPTINE, J.-L. 2003 (5è éd.). Écologie, approche scientifique et technique. Éditions TEC & DOC, Paris

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

examen pratique (exercices numériques; identification commentée d'organismes); examen théorique sur des questions connues à l'avance et nécessitant un travail de documentation personnel de la part de l'étudiant; cotation des rapports de travaux pratiques

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

travaux pratiques: 50% (dont la moitié acquise à l'examen pratique)

théorie: 50%

variante avec excursions: les excursions représentent 20% de la cote pratique

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 18886, 18888, 18889)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

P. Meerts (pmeerts@ulb.ac.be); I.George (igeorge@ulb.ac.be); B. Danis (bdanis@ulb.ac.be)

Lieu d’enseignement *

campus Solbosch et/ou Plaine. Travaux pratiques au Jardin Massart

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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