AIDE | QUITTER
   

Année académique 2013-2014
13/12/2018
Image transparente

Langue/Language


Modélisation des procédés du génie environnemental
BING - H502

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Modélisation des procédés du génie environnemental
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Bioingéniérie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Benoît HAUT (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * CHIM-H-314, CHIM-H-402 ou CHIM-H-413, CHIM-H-403, CHIM-H-409, notions de chimie générale, de microbiologie, d’analyse mathématique et de phénomènes de transport
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - IRBE5S - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée - 2e année (4 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) * Compétences visées (selon référentiel de la Faculté des Sciences Appliquées) : - Faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et techniques - Formuler et analyser des problèmes complexes - Adopter une démarche scientifique appliquée - Mettre en œuvre des solutions - Innover - Planifier et mener des projets en ingénierie - Être une personne responsable, en prise avec les enjeux de la société
Contenu de l'unité d'enseignement * Semaines : 1. Problème : Optimisation d’une bâche de chloration et Conception d’un procédé d’épuration des eaux résiduelles d’une société de production de jus de fruits; 2. Problème: Etude de l’incidence du rejet dans une rivière d’une eau résiduelle urbaine traitée; 3. Problème: Conception d’un procédé d’épuration des eaux résiduelles d’une société de production de poteaux en bois; 4. Problème: Dimensionnement d’un procédé, à boues activées, d’épuration des eaux résiduelles urbaines de la ville de Bruxelles; 5. Cours: Calcul de l’aération d’un procédé, à boues activées, de traitement des eaux résiduelles urbaines; 6. Cours/Problème: Dimensionnement d’un procédé de traitement des boues d’une station d’épuration par densification-incinération; 7. Cours : Clarification de l’eau, le triptyque Floculation-Décantation-Filtration granulaire; 8. Cours : Introduction à la Mécanique des Fluides Numérique (MFN, ou Computational Fluid Dynamics, CFD) et aux logiciels Fluent et Gambit; 9. Tutoriaux sur Gambit; 10. Tutoriaux sous Fluent : Analyse de l’écoulement dans un échangeur de chaleur et dans un pot catalytique; 11. Problème : Analyse de l’écoulement dans un cyclone, détermination du nombre de tours effectué par le gaz; 12. Problème : Détermination du coefficient de transfert de matière gaz-liquide dans une tour de lavage des fumées d’une usine électrique au charbon
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * Les problèmes sont réalisés par groupes de 2 ou 3. Chaque problème se déroule sur trois semaines : 1. remise de l’énoncé du problème et discussion (éclaircissements après lecture); 2. réponse aux éventuelles questions et discussion; 3. remise d’un rapport (par groupe !) qui sera coté, discussion.
Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours Énoncés des problèmes, slides commentés, matériel d’introduction au logiciel Fluent (user’s guide, tutoriaux, …), disponibles sur le site web du service TIPs.
Références, bibliographie et lectures recommandées * Environmental Engineering Science, W. Nazaroff et L. Alvarez-Cohen, John Wiley and Sons.
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation * L’examen en janvier est oral et porte sur toute la matière (problèmes, exposés théoriques, utilisation de Fluent et Gambit). La note finale d’année est une moyenne pondérée de la note de l’examen oral (1/2) et de la note des rapports des problèmes (1/2).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation * Français
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17350)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact * Benoît HAUT - Email: bhaut@ulb.ac.be
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page