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Année académique 2013-2014
18/11/2018
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Langue/Language


Introduction à la bioinformatique
BING - H500

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Introduction à la bioinformatique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Bioingéniérie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marianne ROOMAN (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Connaissances de base en biophysique des macromolécules.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - IRBC4S - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, à finalité spécialisée - 1e année (3 crédits, optionnel)
- IRCB4S-I - Master en ingénieur civil biomédical, à finalité spécialisée - 1e année - Master en ingénieur civil biomédical, à finalité spécialisée, Option Informatique et imagerie biomédicales - 1e année (3 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L'informatique a révolutionné la recherche en biologie, car elle permet la rationalisation des grandes quantités de données observées et l'inférence de règles concernant le fonctionnement cellulaire. Elle est devenue encore plus importante depuis la mise sur pied des projets de grande envergure de séquençage de génomes et de détermination de structures de protéines. Le but de ce cours est d'introduire les aspects fondamentaux de la bioinformatique et de donner un panorama de son utilisation pratique. Le cours se focalisera sur l'analyse des gènes, protéines, génomes et protéomes.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Introduction en: - Banques de données de biologie moléculaire - Méthodes de comparaison et d'alignement de séquences de gènes et protéines - Approches phylogénétiques - Méthodes d'analyse et de prédiction de la structure et la stabilité de protéines - Relations séquence-structure(s)-fonction(s) - Génomique et protéomique comparatives, structurales et fonctionnelles.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

2 ECTS de cours ex cathedra, diaporama PowerPoint; 1 ECTS de TP sur ordinateur, utilisation critique de logiciels bioinformatiques accessibles via Internet.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Introduction to Bioinformatics, Arthur M. LESK, Oxford University Press. Protein structure prediction, Michael J.E. STERNBERG, Oxford University Press. Bioinformatics in the post-genomic era, Jeff AUGEN, Addison-Wesley.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral et rapport de TP

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Note de l'examen oral; le rapport de TP est indispensable mais non noté.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17348)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Unité de Bioinformatique génomique et structurale, Service de BioModélisation, BioInformatique et BioProcédés (3BIO), CP 165/61 Email: mrooman@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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