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Année académique 2013-2014
13/12/2018
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Langue/Language


Modélisation des écosystèmes aquatiques
BING - F525

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Modélisation des écosystèmes aquatiques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Bioingéniérie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Christiane VAN BEVEREN (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * BING F 410
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - BINF5A-M - Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie, Réorientation avec programme adapté - 2e année (4 crédits, optionnel)
- BINF5A-T - Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie, Poursuite du cursus - 2e année (4 crédits, optionnel)
- ENVI4E - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Sciences de l'environnement - 1e année (4 crédits, optionnel)
- ENVI5E - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Sciences de l'environnement - 2e année (4 crédits, optionnel)
- IRBE5S - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée - 2e année (4 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Apprendre les concepts et les étapes nécessaires à la construction de modèles mécanistiques et leur utilisation pour comprendre et prédire le comportement des écosystèmes aquatiques en réponse à des perturbations naturelle et anthropiques

Contenu de l'unité d'enseignement *

Rappel des mécanismes de base qui régissent le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.Découpage en modules (autotrophe:phytoplancton; consommateur: zooplancton; detritivore: bacterioplancton). Conceptualisation et formulation mathématique des processus biologiques qui caractérisent les différents modules. Integration des différents modules en un modèle d'écosysteme et application. Identification des bases de données nécessaires à la calibration et à la validation des modèles et à la formulation des contraintes environnementales. Application à des écosystèmes limniques et marins. Analyse des simulations et utilisation à des fins de prédiction.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

L'enseignement mélange théorie et exercices sur pc au cours d'une même leçon. Les exercices de simulation portent principalement sur l'application de petits modules et l'analyse de sensibilité des simulations à la valeur des paramètres et des conditions initiales. Trois modules en particulier sont étudiés: le phytoplancton, le zooplancton et la boucle microbienne de dégradation de la matière organique. Un rapport relatif à chaque module est exigé.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Slides disponibles pour la théorie et programmes fortran et matlab disponibles pour les différentes applications

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Soetaert K, Herman, P. 2008. A Practical guide to ecological modelling. Springer

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L'évaluation est basée sur la présence et l'activité aux TPs, les différents rapports écrits et l'examen oral. Ce dernier se base sur les simulations vues aux exercices et en rapport avec la théorie.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Moyenne pondérée portant sur l'activité aux TPs, la qualité des rapports et l'examen oral.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 18845)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

lancelot@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Plaine, salle informatique batiment NO

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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