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Année académique 2013-2014
13/12/2018
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Langue/Language


Structure, évolution et fonctionnement des écosystèmes aquatiques: théorie et applications
BING - F410

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Structure, évolution et fonctionnement des écosystèmes aquatiques: théorie et applications
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Bioingéniérie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Christiane VAN BEVEREN (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Fondamentaux de chimie, biologie, microbiologie, écologie et physique
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - BIOR5T - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité Biodiversité et environnement végétaux tropicaux - 2e année (5 crédits, optionnel)
- IRBE4S - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée - 1e année (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours développe les bases observationnelles et théoriques qui régissent les mécanismes de structuration et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, la réponse aux changements naturels et anthropiques (changements climatiques, eutrophisation, surpêche) et l'effet sur les ressources biologiques, les cycles biogéochimiques et le climat. L'enseignement couvre les systèmes limniques, estuariens et marins et adopte une approche systémique et mécanistique. L'étudiant doit être capable d'utiliser les notions élémentaires de chimie, biologie, microbiologie, écologie et physique acquises précedemment pour aborder les questions modernes d'écologie aquatique.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Description des propriétés physico-chimiques (habitat) et des principaux groupes fonctionnels intervenant dans le fonctionnement des systèmes aquatiques. Mise en évidence des liens entre diversité fonctionnelle, productivité des écosystèmes et résistance aux perturbations (résilience) ou au contraire changements d'état (regime shift, tipping point...). Le cours décrit les méthodes quantitatives d'analyse de la structure et du fonctionnement des écosystèmes et est illustré par une étude expérimentale sur site et au laboratoire.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Théorie illustrée par une étude expérimentale sur site et au laboratoire. Trois séries d'échantillonnage sur site sont organisées afin de couvrir la transition hiver-printemps. Les étudiants sont invités à mettre en pratique les méthodes d'analyse vues au cours. Les résultats sont mis en commun et discutés au séminaire. Un raport de groupe est demandé à l'issue du séminaire pour remise le 31 mai

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

slides disponibles lors du cours afin de permettre aux étudiants d'organiser leurs notes. Un manuel analytique est disponible pour les TPs

Références, bibliographie et lectures recommandées *

L'enseignement suit la litérature récente et des références bibliographiques ou chapitres de livre sont proposés dans les slides et disponibles (pdf) sur demande.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L'étudiant sera évalué sur sa capacité à utiliser les notions théoriques reçues pour répondre à une question écologique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Moyenne pondérée de 3 notes: Participation aux TP, rapport TP, examen oral

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 18814)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

lancelot@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Plaine, batiment A

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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