AIDE | QUITTER
   

Année académique 2013-2014
18/11/2018
Image transparente

Langue/Language


Expérimentation et analyse des données
BING - F409

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Expérimentation et analyse des données
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Bioingéniérie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marius GILBERT (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Connaissances de base en probabilité et statistiques
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - BINF4A - Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie - 1e année (3 crédits, optionnel)
- BIOR4A - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie - 1e année (3 crédits, optionnel)
- BIOR4D - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique - 1e année (3 crédits, optionnel)
- BIOR4M - Master en Biologie des Organismes et Ecologie, à finalité Erasmus Mundus Masters Course in Tropical Biodiversity and Ecosystems (Tropimundo) - 1e année (3 crédits, optionnel)
- BIOR4T - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité Biodiversité et environnement végétaux tropicaux - 1e année (3 crédits, optionnel)
- IRBA4S - Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée - 1e année (3 crédits, optionnel)
- IRBC4S - Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, à finalité spécialisée - 1e année (3 crédits, optionnel)
- IRBE4S - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée - 1e année (3 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Présenter les concepts de design expérimental et d'analyse exploratoire des données, et détailler différents outils de statistiques paramétriques et non paramétriques fréquemment utilisés en sciences de la vie.En terme de compétence, l'objectif est que les étudiants puissent intégrer le raisonnement statistique dans leur démarche scientifique.

Contenu de l'unité d'enseignement *

1. Rappel et analyse exploratoire des données 2. Introduction au design expérimental 3. L'analyse de variance à un et deux facteurs 4. La régression liniaire 5. L'analyse multivariées: méthodes d'ordination et de groupement 6. Statistiques non-paramétriques

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Le cours est basé sur la présentation de cas concret d'analyse, et l'accent est mis sur l'utilisation de logiciels d'analyse d'utilisation courante et peu coûteuse (tableur, R)

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Enoncé de travaux pratique, corrigé des travaux pratiques

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Crawley, M.J. (2005) Statistics. An introduction using R. Wiley, Chichester, 327pp Samuels, M.L. & J.A. Witmer, 2003. Statistics for the Life Sciences (3rd ed). Prentice Hall, London, 724pp

Zar, J.H., 1999. Biostatistical Analysis (4th ed). Prentice-Hall, London, 663pp Venables W.N. & B.D. Ripley, 2002. Modern applied statistics with S-PLUS (4th ed). Springer, New York, 495 pp

Legendre, P. & L. Legendre, 1998. Numerical ecology (2nd ed). Elsevier, Amsterdam, 853 pp

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

1ère session: Exament écrit 2ème session: examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Les travaux pratiques comptent pour 2 pts / 20 dans la note finale.

Langue d'évaluation *

Français, mais l'anglais peut-être envisagé selon les besoins

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 18813)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

mgilbert@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus de la Plaine, auditoire à consulter dans Gehol

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page