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Année académique 2013-2014
21/10/2017
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Langue/Language


Activités physiques, croissance et développement de l'enfant
BIME - I512

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Activités physiques, croissance et développement de l'enfant
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences biomédicales
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Malgorzata KLASS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Physiololgie des activités physiques
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - MOTR5P - Master en sciences de la motricité, à finalité Prévention santé - 2e année (1 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Enseigner l'évolution des différentes qualités physiques et psychomotrices au cours de la croissance. Envisager les moments favorables au développement des différentes qualités physiques et psychomotrices au cours de la croissance ainsi que les principes fondamentaux permettant de structurer un programme d'entraînement adapté aux enfants et adolescents. Développer les risques d'une activité sportive précoce et intense chez l'enfant

Compétences visées: programmer des AP pour l'enfant en fonction de son âge, en limitant les risques pour la santé et la croissance, et en maximisant les bénéfices pour sa santé et son développement

Contenu de l'unité d'enseignement *

-Introduction: évolution de pratique d'AP au cours de l'enfant et adolescence

-Développement et croissance de l'enfant, et risques et bénéfices de la pratique d'AP

-Capacités aérobie et anaérobie chez l'enfant et adaptations à l'entrainement

-Système de thermorégulation chez l'enfant

-Adaptation de la nutrition en fonction de la pratique sportive

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

-Cours théoriques interactifs

-Travail de réflexion encadré (AP à favoriser en fonction de l'âge de l'enfant)

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

-Diaporama détaillé et commenté

-Ouvrages de référence

Références, bibliographie et lectures recommandées *

-Articles et revues de littérature

-"Physiologie du sport :enfant et adolescent", sous la direction de Van Praagh E (de Boeck 2008)

-"Physiologie de l'exercice chez l'enfant ", Rowland TW (de Boeck 2010)

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral et travail

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen oral (75%) et travail (25%)

Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences de la Motricité
Quadrimestre * Année académique (NRE : 20358)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Malgorzata Klass: mklass@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

FSM

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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