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Année académique 2013-2014
23/10/2017
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Langue/Language


Adaptations physiologiques à l'effort des sujets non sportifs
BIME - I511

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Adaptations physiologiques à l'effort des sujets non sportifs
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences biomédicales
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Malgorzata KLASS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Bases de physiologie et neurophysiologie des activités physiques
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - MOTR5P - Master en sciences de la motricité, à finalité Prévention santé - 2e année (3 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Enseigner les adaptations des sytèmes neuromusculaire, cardiorespiratoire et métaboliques aux différents types d'efforts chez les sujets non sportifs et présentatnt éventuellement certaines limitations ou facteurs de risque. Envisager les différentes qualités physiques et les moyens de les développer. Une attention particulière sera portée aux bénéfices de l'activité physique pour la santé.

Compétences visées: posséder les prérequis de la physiologie et des adaptations à l'AP indispensables à la programmation d'AP pour les personnes sédentaires, présentant certaines limitations ou facteurs de risque pour la santé

Contenu de l'unité d'enseignement *

-Rappel de la physiologie des AP chez la personne sédentaire (qui débute donc une activité et n'en a jamais pratiqué avant ou il y a longtemps), dont le contrôle hormonal lors de la pratique d'AP

-Bénéfices de différents types d'activités pour la santé

-Adaptations aigues et chroniques à l'AP de type renforcement musculaire

-Adaptations aigues et chroniques à l'AP de type endurance

-Stress oxydant et AP

-Risques de lésions, DOMS et autres problèmes associés à la pratique d'AP

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

-Cours théorique interactif

-Travail personnel ou de groupe

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

diaporama détaillé et commenté

Références, bibliographie et lectures recommandées *

-articles et revues

-"Biochimie des AP et sportives", J. Poortmans, ed. deboeck

-"Physiologie du sport et de l'exercice", JH. Wilmore et DL. Costill, ed. deboeck

-"Physical activity and health", C. Bouchard, SN. Blair, WL. Haskell, ed. Human Kintics

-Différents ouvrages de l'ACSM

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral et évaluation du travail

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

examen 75% / travail 25%

Langue d'évaluation *

Francais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences de la Motricité
Quadrimestre * Année académique (NRE : 20357)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Malgorzata Klass: mklass@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

FSM

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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