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Année académique 2012-2013
21/11/2017
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Langue/Language


Bases de données
INFO - H303

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Bases de données
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Informatique
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Esteban ZIMANYI (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - INFO3 - Bachelier en sciences informatiques - 3e année (5 crédits, obligatoire)
- INFO3P-J - Année préparatoire au master en sciences informatiques, horaire de jour - année unique (5 crédits, optionnel)
- IRCI3-T - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, Option Informatique - 3e année (5 crédits, obligatoire)
- MATH5A - Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie - 2e année (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le modèle relationnel domine très largement les produits commerciaux pour la gestion de bases de données. Le cours forme les étudiants aux tâches de conception, mise en oeuvre et utilisation des bases de données relationnelles. Il donne les connaissances nécessaires pour: (1) exprimer les besoins en information des applications avec un formalisme conceptuel, (2) traduire ces besoins en vue de la conception d'une base de données relationnelle, (3) implanter une base de données sur un système de gestion de bases de données (4) utiliser les bases de données au travers des langages de manipulation offerts par les systèmes de gestion de bases de données (5) optimiser le système de bases de données. Les travaux pratiques du cours consistent en la mise en place et utilisation d'une application base de données sur un gestionnaire de bases de données usuel (p.ex. Oracle).

Contenu de l'unité d'enseignement *

Introduction aux bases de données

Définition de l'approche base de données. Niveaux d'abstraction: schémas conceptuel, interne et externe. Objectifs et fonctions d'un système de gestion de bases de données. Architectures des systèmes de gestion de bases de données.

Construction du schéma conceptuel

Processus de conception d'une base de données. Modèle entité-association. Méthodologie pour la construction du schéma conceptuel. Propriétés du schéma conceptuel. Traduction du modèle entité-association vers le modèle relationnel.

Modèle relationnel

Structures de données. Langages d'interrogation: algèbre relationnelle, calculs relationnels tuple et domaine, étude et critique du langage SQL. Dictionnaire de données.

Conception des bases de données relationnelles

Conception du schéma logique. Affinement du schéma logique. Dépendences fonctionnelles et multivaluées. Formes normales. Conception du schéma interne.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Le cours ex-cathedra est accompagné de laboratoires a réaliser dans les salles informatiques. Un projet est également a réaliser pour mettre en pratique toutes les notions vues au cours.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Transparents du cours disponibles sur http://cs.ulb.ac.be/public/teaching/infoh303

Références, bibliographie et lectures recommandées *

R. Elmasri, S. Navathe, Fundamentals of Database Systems, 5e édition, Addison-Wesley, 2004.
C. Date, An Introduction to Database Systems, 8e édition, Addison-Wesley, 2004.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L’examen comprend une partie théorique (1h30) à cours fermé et une partie pratique (2h30) à cours ouvert.

Pour la partie théorique, la matière comprend tout ce qui a été vu au cours et pour la partie pratique ce qui a été vu au TP. Par exemple, le calcul relationnel domaine n'a pas été vu au TP mais bien au cours et de même pour les 4ième et 5ième formes normales.

Les questions de la partie théorique sont du même type que les questions de révision à la fin de chaque chapitre du livre de référence du cours (Fundamentals of Database Systems - Conception et architecture des bases de données de Elmasri et Navathe).

 

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen écrit 75% projet 25%

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Année académique (NRE : 16649)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

ezimanyi@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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