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Année académique 2012-2013
24/09/2017
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Langue/Language


Circuits logiques et numériques
ELEC - H305

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Circuits logiques et numériques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Electricité
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Dragomir MILOJEVIC (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - INFO3 - Bachelier en sciences informatiques - 3e année (4 crédits, optionnel)
- IRCI3-B - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, Option Biomédical - 3e année (4 crédits, obligatoire)
- IRCI3-E2 - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, Option Electronique et télécommunications - 3e année (4 crédits, obligatoire)
- IRCI3-T - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, Option Informatique - 3e année (4 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) * Concevoir et réaliser les circuits logiques synchrones et asynchrones.
Contenu de l'unité d'enseignement * Conception des circuits logiques combinatoires et séquentiels (asynchrones et synchrones). Introduction à l'algèbre de Boole. Conversions et représentations numériques. Fonctions logiques de base et représentations formelles. Analyse et synthèse des automates combinatoires. Simplification des fonctions logiques: Méthodes de Karnaugh et de Quine Mac-Cluskey. Circuits combinatoirs classiques (additionneurs, encodeurs, etc). Analyse et synthèse des automates séquentiels. Réduction et codage des états internes, méthodes synchrone et asynchrone. Circuits séquentiels classiques (compteurs, registres, etc.).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * Ex cathedra.
Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées * - Principle of Digital Design par Daniel D. Gajski (Trentia Hall). - Introduction to Logic Design (2nd Edition) par Sajjan G. Shiva (Marcel Dekker).
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation * Examen écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17470)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact * Systèmes Logiques et Numériques Bât. L, porte E, 3e Niveau Secrétariat (matin) : A. Grave : 02/650 22 91 Mail : agrave@ulb.ac.be
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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