AIDE | QUITTER
   

Année académique 2012-2013
23/09/2017
Image transparente

Langue/Language


Marine biology
BIOL - F417

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Marine biology
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Philippe DUBOIS (coordonnateur), Marc KOCHZIUS
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * General ecology and systematics
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - BIOR4A - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie - 1e année (3 crédits, obligatoire)
- BIOR4D - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique - 1e année (3 crédits, obligatoire)
- ENVI4E - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Sciences de l'environnement - 1e année (3 crédits, optionnel)
- ENVI5E - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Sciences de l'environnement - 2e année (3 crédits, optionnel)
- IRBE5S - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée - 2e année (3 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

To provide a sound introduction to biotic and abiotic processes controlling marine ecosystems.

At the end of the course, the students will be able to understand the main processes controlling marine ecosystems and to have a critical assessment of research in this field

Contenu de l'unité d'enseignement *

Physical and chemical properties of sea water. Introduction to oceanic circulation and climate impact. Processes controlling pelagic ecosystems. Processes controlling benthic ecosystems. Case studies: the Antarctic ocean, Coral reefs. Selected topics in marine biology: marine biodiversity assessment, adaptations of algae to hydrodynamism.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

lectures, practical works, field trip on board an oceanographic ship (1 day)

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Copy of the slides, course "notes"

Références, bibliographie et lectures recommandées *

All books below are available at the ULB library "BST"

Valiela I 2009. Marine ecological processes, 3rd revised ed. New York : Springer

Levinton JS 1995. Marine biology : function, biodiversity, ecology. New York : Oxford University Press 420 p.

Segar DA 2007. An introduction to ocean sciences 2nd edition. Minneapolis/St. Paul, MN: West Pub.

Rai, L.C.; Gaur, J.P. (Eds.) 2001. Algal Adaptation to Environmental Stresses; Physiological, Biochemical and Molecular Mechanisms. Berlin ; New York : Springer, 421 pp.

Sheppard Ch 2000. Seas at the millennium : an environmental evaluation New York : Pergamon.

Steele, John H.2001 Encyclopedia of ocean sciences vol 1-6

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Oral examination starting with the critical presentation of a scientific article in relation with the course (submitted for approval to the titular)

Written reports for the practicals

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Oral exam: 80 %

Practicals: 20 %

Langue d'évaluation *

English

Mother language allowed: French (ULB students) or Dutch (VUB students)

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 18925)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Philippe Dubois, Laboratoire de Biologie marine CP 160/15, Université Libre de Bruxelles, Av Roosevelt, 50, B-1050 Bruxelles Tél: 02 650 28 39 e-mail: phdubois@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

UC2.236

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page