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Année académique 2010-2011
23/09/2017
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Langue/Language


Physique non linéaire et systèmes complexes
PHYS - F411

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Physique non linéaire et systèmes complexes
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Physique
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Thomas GILBERT (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CHIM4A - Master en sciences chimiques, à finalité approfondie - 1e année (2 crédits, optionnel)
- CHIM5A - Master en sciences chimiques, à finalité approfondie - 2e année (2 crédits, optionnel)
- MATH4A - Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie - 1e année (6 crédits, optionnel)
- MATH4D - Master en sciences mathématiques, à finalité didactique - 1e année (6 crédits, optionnel)
- MATH5A - Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie - 2e année (6 crédits, optionnel)
- PHYS4A - Master en sciences physiques, à finalité approfondie - 1e année (6 crédits, optionnel)
- PHYS4D - Master en sciences physiques, à finalité didactique - 1e année (6 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) * Introduction à la physique des phénomènes non-linéaires et des systèmes complexes.
Contenu de l'unité d'enseignement * Equations différentielles du premier ordre à une et deux dimensions: solutions d'équilibre, stabilité, diagrammes de phases et diagrammes de bifurcations; Généralisations aux dimensions supérieures; Systèmes non-linéaires: techniques globales, orbites fermées et ensembles limites; Applications en biologie, théorie des circuits, mécanique; Chaos dans des systèmes à trois dimensions et supérieures; Dynamique à temps discret et aspects statistiques de l'étude des systèmes chaotiques; Géométrie fractale et applications aux systèmes chaotiques.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * 6 ECTS (théorie: 3; exercices: 1; travaux personnels: 2)
Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées * Morris W. Hirsch, Stephen Smale, Robert L. Devaney, Differential equations, dynamical systems, and an introduction to chaos‎ (Elsevier Academic Press 2004) S Strogatz Nonlinear dynamics and chaos with applications to physics, biology, chemistry and engineering (Westview Press 2000)
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation * examen écrit et présentation orale
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 18581, 20241)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact * Email: thomas.gilbert@ulb.ac.be Localisation du bureau: Campus Plaine, bâtiment NO, 5e étage, bureau 2.O5.110. Adresse postale: Université Libre de Bruxelles, Center for Nonlinear Phenomena and Complex Systems, Campus Plaine, Code Postal 231, B-1050 Bruxelles, Belgique.
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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