AIDE | QUITTER
   

Année académique 2010-2011
16/12/2017
Image transparente

Langue/Language


Biologie et société
BIOL - F105

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Biologie et société
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jacques VAN HELDEN (coordonnateur)
Coordonnateur Jacques VAN HELDEN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - BIOL1 - Bachelier en sciences biologiques - 1e année (2 crédits, optionnel)
- BIOL2 - Bachelier en sciences biologiques - 2e année (2 crédits, optionnel)
- BIOL3 - Bachelier en sciences biologiques - 3e année (2 crédits, optionnel)
- CHIM2 - Bachelier en sciences chimiques - 2e année (2 crédits, optionnel)
- CHIM3 - Bachelier en sciences chimiques - 3e année (2 crédits, optionnel)
- GEOG2 - Bachelier en sciences géographiques - 2e année (2 crédits, optionnel)
- GEOL1 - Bachelier en sciences géologiques - 1e année (2 crédits, optionnel)
- GEOL2 - Bachelier en sciences géologiques - 2e année (2 crédits, optionnel)
- GEOL3 - Bachelier en sciences géologiques - 3e année (2 crédits, optionnel)
- INFO1 - Bachelier en sciences informatiques - 1e année (2 crédits, optionnel)
- INFO2 - Bachelier en sciences informatiques - 2e année (2 crédits, optionnel)
- PHYS1 - Bachelier en sciences physiques - 1e année (2 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) * Le but du cours est double : d'une part, présenter l'impact social, économique et écologique de la biologie et de ses applications. D'autre part, discuter de l'influence des valeurs sociales, religieuses, politiques et économiques sur la recherche et l'enseignement de la biologie.
Contenu de l'unité d'enseignement * Le cours comportera un volet historique, qui visera à retracer l'émergence des concepts fondamentaux tells qu'évolution, hérédité, mutation, … en les replaçant dans le contexte scientifique et social de leur époque. En particulier, nous analyserns la confrontation entre théorie de l'évolution et valeurs religieuses (créationnisme), et nous étudierons la façon dont les concepts biologiques de cette théorie ont pu être, à plusieurs reprises, transposés de façon abusive aux sociétés humaines (darwinisme social, théorie raciales, sociobiologie). Nous analyserons ensuite la façon dont le contexte socio-politique a pu, à différentes époques, influencer drastiquement la recherche en biologie. Nous nous attacherons particulièrement à l'interprétation politique du discours scientifique, en prenant l'affaire Lyssenko comme illustration. La seconde partie du cours sera consacrée à l'analyse des applications de la biologie en agriculture (amélioration des espèces cultivées, révolution verte, lutte biologique, plantes génétiquement modifiées), et de l'impact de ces applications sur la société et l'environnement. Nous aborderons également les applications médicales de la recherche en biologie (bioingénierie, utilisation du génome, vaccination), et certains aspects éthiques (brevetage du vivant). Nous conclurons le cours en analysant les rôles joués par la recherche universitaire (et en particulier la recherche en biologie) dans les sociétés contemporaines. Nous tenterons de dégager les mécanismes qui amènent progressivement les laboratoires universitaires à se tourner vers un financement privé (partenariat entreprise université, création de spinoffs), et la façon dont cette transition influence les thèmes et pratiques de la recherche.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * Cours
Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées * Les notes de cours sont mises à disposition des étudiants via un site internet (http://www.bigre.ulb.ac.be/Users/jvanheld/biologie_societe/). Ces notes de cours seront complétées en cours d'année, les étudiants devront donc veiller à se procurer la dernière version à la fin du cours. Le syllabus est publié aux Presses Universitaires de Bruxelles à la fin du cours.
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation * Examen écrit, questions ouvertes.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 18860)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact * Email: Jacques.van.Helden@ulb.ac.be Localisation du bureau: Campus Plaine, Bâtiment BC, aile C, local C6.102. Adresse postale: SCMBB - Université Libre de Bruxelles. Campus Plaine. CP 263. Boulevard du Triomphe. 1050 Bruxelles - Belgium
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retourner au Menu Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page